👤

II- caractéristiques du patrimoine génétique

A- le siège des informations génétiques

Historiquement, on pensait que les caractéristiques individuelles venaient de dieu. Puis les chercheur, on établi qu'il n'y avait pas de génération spontanée point une cellule revenez d'une autre cellule point donc il fallait trouver, où se trouvait les informations génétiques dans une cellule assez vite, les chercheurs ont compris que ça ne pouvait pas être dans la membrane, mais il fallait établir si c'était dans le cytoplaste ou la membrane.

B-le la nature des informations génétiques

1-découverte progressive des chromosomes Dans toutes les espèces on a des paires de chromosomes dans les cellules. En effet, il y a autant de chromosomes dans un spermatozoïde que dans un ovule point remarque il arrive parfois qu'il y a un chromosome de trop à porter on parle donc de trisomie. Si la trisomie touche des grands chromosomes, c'est tellement grave que la femme fait une fausse couche point si la trisomie concerne de petits chromosomes, l'enfant vie avec la trisomie 21 point au cours de la vie de la cellule les chromosomes changent d'aspect la plupart du temps, les chromosomes n'ont qu'une chromatine, mais juste avant la mitose la cellule fabrique une deuxième chromatine.
La plupart du temps, les chromosomes ne sont pas compactés. Et on va la chromatine dans le noyau point mais pendant la mitose les chromosomes se compact et deviennent visibles au micro optique. Chaque chromosome contient de l'ADN et donc différents Gênes point et il y a une région particulière le centre mère qui ne contient aucun gène et qui permet d'attacher les deux chromatides. Ce centre mère fait peur les deux bras des chromosomes bras court bras long point plus les bras sont longs et plus les chromosomes sont grands, plus il porte des gènes point dans une espèce donnée chaque gène a toujours une position unique locus. Quelle paire de chromosomes, quel bras et distance au centre mère.

3-connaissance progressive de l'ADN

Quand on étudie les chromosomes de n'importe quelle espèce on arrive toujours au même molécule de base avec très peu d'atomes fréquents CHONP.
Les molécules peuvent être groupées en trois familles les molécules planes riches en azote base azotée comme l'adénine la cytosine la guanine et la thymine. Les molécules qui ne contient pas de carbone acide phosphorique phosphate et un sucre à 5 carbone sans azote ni phosphore désoxyribose.
l'ADN est une molécule acide articulé sur le désoxyribose et qu'on ne trouve que dans le noyau acide désoxyribose nucléique. Il a fallu encore des dizaines d'années pour comprendre l'organisation complète en 1953 Watson et grippe sont le premier à comprendre la structure de l'ADN c'est la seule molécule en forme de double hélice et dans chaque brins les molécules sont liées par des liaisons cohérentes point entre les brins il y a des liaisons hydrogène d'un brin à l'autre on remarque que ce sont les mêmes bases associées à avec T j'ai avec c complémentarité des bases des virgules P qui est égal à borne azotées qui est égal à polymère.
Dans un brin on remarque l'enchaînement de trois molécules une base azotée, un phosphore, un désoxyribose qui tout ça est égal à un nucléotide. Un brun donc un enchaînement de milliers de nucléotides, on parle de polymère .

faire une fiche de révision ​


Répondre :

bonjour

Caractéristiques du Patrimoine GénétiqueA. Le Siège des Informations Génétiques

- Historiquement, les caractéristiques individuelles étaient attribuées à Dieu.

- Les chercheurs ont établi que les caractéristiques ne provenaient pas de la génération spontanée mais d'une cellule à une autre.

- Les informations génétiques ne sont pas dans la membrane cellulaire mais dans le cytoplasme ou le noyau.

B. La Nature des Informations Génétiques

1. **Découverte progressive des chromosomes :**

- Toutes les espèces ont des paires de chromosomes dans les cellules.

- La trisomie, un chromosome de trop, peut être grave (fausse couche) ou vivable (trisomie 21).

- Les chromosomes changent d'aspect pendant la mitose, passant de chromatine à chromosomes visibles.

- Chaque chromosome contient de l'ADN et des gènes, avec une région spéciale appelée centromère.

2. **Connaissance progressive de l'ADN :**

- L'ADN est composé de molécules de base : bases azotées (adénine, cytosine, guanine, thymine), acide phosphorique, désoxyribose.

- L'ADN est une molécule acide articulée sur le désoxyribose et est présente uniquement dans le noyau.

- En 1953, Watson et Crick ont découvert la structure de l'ADN : double hélice, liaison entre les brins par des liaisons hydrogène, complémentarité des bases (A-T, C-G).

- Un brin d'ADN est constitué de nucléotides (base azotée, phosphore, désoxyribose), formant un polymère.

Fiche de Révision

- **Siège des Informations Génétiques :**

- Origine historique attribuée à Dieu.

- Identifiées dans les cellules, pas de génération spontanée.

- Localisées dans le cytoplasme ou le noyau cellulaire.

- **Nature des Informations Génétiques :**

- Découverte des chromosomes : paires présentes dans toutes les espèces, trisomie, structure change pendant la mitose.

- Connaissance de l'ADN : molécules de base (bases azotées, acide phosphorique, désoxyribose), structure de l'ADN (double hélice, complémentarité des bases), formation d'un polymère.

cordialement