👤

bonjour, je bloque sur une question en enseignement scientifique:
Calculez la quantité de matière organique produite chaque minute sur Terre grâce à la photosynthèse, sachant que la Terre à une sphère de rayon 6371 km et que 71% de la surface est recouverte par les océans.
merci


Répondre :

Réponse:

Pour calculer la quantité de matière organique produite chaque minute sur Terre grâce à la photosynthèse, nous devons d'abord estimer la quantité de lumière solaire reçue par la Terre, puis extrapoler la production de matière organique en fonction de cette énergie.

1. Surface de la Terre :

La surface de la Terre est celle d'une sphère, donc la formule de la surface d'une sphère est \(4\pi r^2\), où \(r\) est le rayon de la Terre.

Surface de la Terre = \(4\pi \times (6371 \text{ km})^2\)

2. Surface des océans :

Puisque 71 % de la surface est recouverte par les océans, nous devons calculer cette proportion de la surface totale.

Surface des océans = 0.71 x Surface de la Terre

3. Quantité de lumière solaire :

Nous devons estimer la quantité de lumière solaire reçue par la Terre chaque minute. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la distance Terre-Soleil et de l'intensité lumineuse moyenne reçue à la surface terrestre.

4. Estimation de la production de matière organique :

La photosynthèse convertit l'énergie lumineuse en matière organique. Nous devons utiliser une estimation de la productivité primaire nette des écosystèmes terrestres et marins pour obtenir une approximation de la matière organique produite chaque minute.

Une fois que nous avons ces valeurs, nous pourrons effectuer les calculs pour trouver la quantité de matière organique produite chaque minute sur Terre grâce à la photosynthèse.

Malheureusement, je ne dispose pas des données spécifiques pour effectuer ces calculs. Cependant, vous pouvez trouver des estimations de la production de matière organique et de la quantité de lumière solaire reçue par la Terre auprès de sources scientifiques fiables, telles que des publications spécialisées ou des rapports de recherche.