👤

Bonjour, j'ai deux comparaisons à faire sur cette page mais je n'y arrive pas. Merci d'avance.

Non, elle ne voulait pas écouter ni se laisser toucher du bout des doigts; et elle se jeta dans la salle à manger, courant comme devant un assassin. Elle cherchait une issue, une cachette, un coin noir, un moyen de l'éviter. Elle se blottir sous la table. Mais déjà il ouvrait la porte, sa lumière à la main, répétant toujours: «Jeanne! » et elle repartit comme un lièvre, s'élança dans la cuisine, en fit deux fois le tour à la façon d'une bête acculée!; et, comme il la rejoignait encore, elle ouvrit brus- quement la porte du jardin et s'élança dans la campagne. Le contact glacé de la neige où ses jambes nues entraient parfois jusqu'aux genoux lui donna soudain une énergie désespérée. Elle n'avait pas froid, bien que toute découverte; elle ne sentait plus rien tant la convulsion? de son âme avait engourdi son corps, et elle courait, blanche comme la terre. Elle suivit la grande allée, traversa le bosquet, franchit le fossé et partit à travers la lande. Pas de lune; les étoiles luisaient comme une semaille³ de feu dans le noir du ciel; mais la plaine était claire cependant, d'une blancheur terne, d'une immobilité figée, d'un silence infini. Jeanne allait vite, sans souffler, sans savoir, sans réfléchir à rien. Et soudain elle se trouva au bord de la falaise. Elle s'ar- rêta net, par instinct, et s'accroupit, vidée de toute pensée et de toute volonté. Dans le trou sombre devant elle la mer invisible et muette exhalait l'odeur salée de ses varechs à marée basse.

1. Acculée: poussée dans un coin, dans une pièce sans issue.
2. Convulsion: bouleversement.
3. Semaille: grains semnés.
4. Varechs: note 4, p. 23. ​


Bonjour Jai Deux Comparaisons À Faire Sur Cette Page Mais Je Ny Arrive Pas Merci Davance Non Elle Ne Voulait Pas Écouter Ni Se Laisser Toucher Du Bout Des Doigt class=

Répondre :

Bonsoir;

Les comparaisons:

comme devant un assassin.

comme un lièvre

à la façon d'une bête acculée

tant la convulsion de son âme avait engourdi son corps

comme une semaille de feu

Salut,

Les deux comparaisons possibles sur cette page pourraient être :

1. "Elle courait comme devant un assassin" : Cette comparaison met en évidence la peur intense ressentie par le personnage, en la comparant à une situation extrêmement terrifiante et dangereuse.

2. "Les étoiles luisaient comme une semaille de feu dans le noir du ciel" : Cette comparaison met en avant l'éclat et la beauté des étoiles, en les comparant à une "semaille de feu", évoquant ainsi une image poétique et lumineuse dans l'obscurité du ciel.

J'espère avoir pu t'aider.