Répondre :
Réponse :
Fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin: Les testicules produisent de manière continue un très grand nombre de spermatozoïdes à partir de la puberté et durant toute la vie de l’homme.
Fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin1 : À partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les ovaires fonctionnent de façon cyclique. À chaque cycle (28 jours en moyenne), un des 2 ovaires libère un ovule : c’est l’ovulation.
Origine des règles : À chaque cycle, la couche superficielle de l’utérus est en partie éliminée : c’est l’origine des règles. Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. Puis la couche superficielle s’épaissit à nouveau le reste du cycle.
Formation d’un embryon : L’union d’un spermatozoïde avec l’ovule a lieu dans l’une des trompes : c’est la fécondation. Cette fécondation est à l’origine de la cellule œuf : 1ère cellule du futur bébé. Dans les heures qui suivent la fécondation, des divisions de la cellule œuf aboutissent à la formation d’un embryon qui s’implante puis se développe dans l’utérus.
Évolution du futur bébé jusqu’à sa naissance : Le fœtus réalise des échanges avec sa mère à travers le placenta grâce au cordon ombilical : il y puise ce dont il a besoin (dioxygène et nutriments) et y rejette ses déchets dont le dioxyde de carbone
Bonne révision !!!
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !