👤

Bonjour est-ce que vous pouvez répondre à la question suivante :Les spermatozoïdes ne sont produits dans les testicules que a partir de la puberté ? En utilisant «  j’observe que,j’en déduis que,donc

Répondre :

Salut j'espère que t'as compris

I. La production des spermatozoïdes par l'homme

1. L'appareil génital masculin

• L'appareil génital est un ensemble d'organes intervenant dans la reproduction. Chez l'homme, ces organes sont surtout externes, avec le pénis ou verge et les testicules contenus dans les bourses. Par ailleurs, l'appareil génital masculin est en relation avec l'appareil urinaire, puisque l'urine est éliminée par le même conduit que le sperme, l'urètre, mais de façon non simultanée.

• Cet appareil génital comporte :le pénis ou organe d'accouplement ;deux testicules ou glandes sexuelles, productrices des spermatozoïdes ou cellules reproductrices, encore appelées gamètes mâles ;deux conduits génitaux ou spermiductes, par lesquels s'achemine le sperme avant d'atteindre l'urètre ;deux vésicules séminales et une prostate : glandes annexes assurant, par leur sécrétion, la bonne qualité du sperme.

2. Testicules et spermatozoïdes

Dès la puberté, les testicules deviennent fonctionnels et fabriquent, en grande quantité, des spermatozoïdes. Cette fabrication s'effectue à l'intérieur des petits tubes pelotonnés, appelés tubes séminifères, qui constituent les testicules.

3. Le cheminement des spermatozoïdes dans l'appareil génital masculinLes spermatozoïdes, à la sortie des testicules, traversent l'épididyme où ils acquièrent leur motilité ou faculté de se déplacer. Ils poursuivent ensuite leur trajet par les spermiductes, encore appelés canaux déférents. Les spermatozoïdes se mêlent alors aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme qui atteindra l'urètre. Le sperme est un liquide blanchâtre, plutôt visqueux, contenant environ 100 millions de spermatozoïdes par millilitre. Il est émis à l'extrémité du pénis lors de l'éjaculation. Le volume de sperme rejeté, ou éjaculat, est de l'ordre de 3 à 4 millilitres et contient des liquides nourriciers dont la richesse est nécessaire à la vie des gamètes mâles.

. Les caractéristiques des spermatozoïdes

Un spermatozoïde présente, d'avant en arrière :une tête contenant, en particulier le noyau et un système perforateur de la membrane ovulaire ;une pièce intermédiaire renfermant la centrale énergétique nécessaire au fonctionnement de ce gamète ;un flagelle ou fouet assurant, par ses battements, la mobilité indispensable au rôle de cette cellule fécondante.

Ces cellules minuscules, dont la longueur est de l'ordre de 70 μ m (un micromètre = un millième de millimètre), sont produites en très grand nombre et de façon continue dans les testicules humains.