Répondre :
Réponse:
1. L'atome d'un élément chimique X a une configuration électronique de 1s²2s²2p¹. Cela signifie qu'il a 2 électrons dans la couche 1s, 2 électrons dans la couche 2s et 1 électron dans la sous-couche 2p. Donc, le nombre total d'électrons dans cet atome est de 2 + 2 + 1 = 5.
2. Étant donné que le noyau contient autant de protons que de neutrons, cela signifie que le nombre de masse A est égal au nombre total de nucléons, soit le nombre de protons (Z) plus le nombre de neutrons. Dans ce cas, puisqu'il y a autant de protons que de neutrons, le nombre de masse A sera égal au double du numéro atomique Z, car les protons et les neutrons ont des masses approximativement égales. Ainsi, nous avons A = 2Z.
3. La configuration électronique 1s²2s²2p¹ indique que la couche externe de l'atome X est la couche 2. Dans le tableau périodique, les éléments sont disposés en ordre croissant en fonction de leur numéro atomique Z. Donc, l'élément chimique X doit avoir un numéro atomique de 5 pour correspondre à la configuration électronique donnée.
4. En utilisant le numéro atomique Z de 5, nous pouvons trouver l'élément dans le tableau périodique. L'élément avec le numéro atomique 5 est le bore (B). Par conséquent, l'élément X est le bore et l'écriture conventionnelle de son noyau serait ^10B (10 étant le nombre de masse A et B étant le symbole de l'élément bore).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !