👤

Labo de grammaire sixième exercice 10 page 62.
entourer les verbes conjugués donné entre parenthèses leur infinitif et leur temps

Il faisait(……….) chaque jour de plus chaud. le ciel était(………) d’un bleu brillant et dur, et j’avais(………………) et Limpression, en suivant, les courbes poussiéreuse des routes de toscane que le soleil avait aspirer (………………..) toute l’humidité du pays. Les vallées étaient de terre cuite et les petits villages accroché(……………..) aux collines jaunis et desséchée, sous une brume de chaleur.


Répondre :

Bonsoir;

Il faisait(…faire imparfait…….) chaque jour de plus chaud. le ciel était(…être imparfait ……) d’un bleu brillant et dur, et j’avais(…avoir, imparfait ……………) et l' impression, en suivant, les courbes poussiéreuse des routes de toscane que le soleil avait aspiré (…aspirer plus que parfait ……………..) toute l’humidité du pays. Les vallées étaient de terre cuite et les petits villages accrochés(accrocher, …plus que parfait …………..) aux collines jaunies et desséchées, sous une brume de chaleur.

Bonjour
Faire - imparfait
Être - imparfait
Avoir - imparfait
Aspirer - plus-que-parfait
Accrocher - plus-que-parfait

Pour info

Tu conjugues le plus-que-parfait avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait puis tu le fais suivre avec le participe passé du verbe conjugué. Ex aspirer : avait = auxiliaire avoir et aspiré est le participe passé.

Voilà, bonne soirée à toi !