👤

eau 3
Ex 2
Une gymnaste de masse m = 51,0 kg réalise
un piquet sur le sol. On se place
dans le référentiel galiléen.
Données:
g = 9,8 N.kg¹¹
Échelle : 1,0 cm <-> 200 N
1. Représenter le diagramme
objets-interactions correspondant
à la situation.
2.a. Calculer la norme du poids P de la
gymnaste et caractériser cette force selon sa
direction et son sens.
b. Quelle loi de Newton peut-on appliquer
lorsqu'un objet est immobile. Citez-la.
C. Appliquer cette loi pour calculer la force
F du sol sur la gymnaste.
3. On modélise la gymnaste par un point T.
Schématiser les forces appliquées sur ce
système.


Répondre :

Réponse:

1. Pour représenter le diagramme objets-interactions correspondant à la situation, il faudrait disposer du schéma mentionné dans la question. Cependant, sans le schéma, il est difficile de représenter précisément les objets et les interactions impliqués.

2.

a. La norme du poids P de la gymnaste peut être calculée en utilisant la formule : P = m * g, où m est la masse de la gymnaste et g est l'accélération due à la gravité. Dans ce cas, P = 51,0 kg * 9,8 N/kg = 499,8 N. La force du poids P est dirigée vers le bas, perpendiculairement à la surface du sol.

b. La loi de Newton qui peut être appliquée lorsque un objet est immobile est la première loi de Newton, également connue sous le nom de loi d'inertie. Cette loi stipule que si la somme des forces appliquées sur un objet est nulle, alors l'objet reste immobile ou continue de se déplacer à vitesse constante dans une ligne droite.

c. En utilisant la première loi de Newton, on peut déduire que la force F du sol sur la gymnaste est égale en magnitude et en direction opposée à la force du poids P. Donc, F = -P = -499,8 N. La force F est dirigée vers le haut, perpendiculairement à la surface du sol.

3. Pour schématiser les forces appliquées sur le système représenté par le point T, il faudrait disposer du schéma mentionné dans la question. Cependant, sans le schéma, il est difficile de représenter précisément les forces appliquées sur le système.