👤

Exercice 4

Lors des fêtes de fin d'année, il est possible d'acheter une bombe de table. Celle-ci est composée d'une mèche (qui va de l'extérieur vers l'intérieur du tube) et d'objets de fêtes (cotillons, masque, boule de papier). Sur la bombe, on retrouve ce pictogramme ci-contre :

Le principe de cette bombe de table est simple. À l'aide d'un briquet, on allume la mèche. La flamme se propage alors jusqu'à la poudre à l'intérieur du tube. La torche prend feu à son tour et libère un gaz qui finit par faire exploser la bombe. Les objets sont alors libérés pendant l'explosion.

Quelle est la première partie de la bombe de table qui brûle (donc subit une combustion)? Donne alors le combustible, le comburant et l'énergie de départ.
La première partie de la bombe de table qui brûle est la mèche. Le combustible est le matériau de la mèche, souvent du coton imprégné de substances inflammables comme de la cire ou du salpêtre. Le comburant est l'oxygène de l'air. L'énergie de départ est fournie par la flamme du briquet.

Quelle est la deuxième partie de la bombe de table qui subit une combustion?
La deuxième partie de la bombe de table qui subit une combustion est la poudre à l'intérieur du tube.

Pendant cette deuxième partie de combustion, quels sont les réactifs ? Quel est le produit ?
Les réactifs pendant cette deuxième partie de combustion sont la poudre (combustible) et l'oxygène de l'air (comburant). Le produit est le gaz libéré qui finit par faire exploser la bombe.

Quelle est la signification du pictogramme sur la bombe de table ? Quelles précautions pourrait-on prendre au moment de l'allumer ?


Répondre :

Réponse :

Explications :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions