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D Erasme, "prince des humanistes". ANGLETERRE Thomas More Londres Guillaume Budé Paris Orléans Anvers Louvain FRANCE Lyon entre 1494 et 1500 entre 1506 et 1509 en 1521 Rotterdam Quentin Metsys, Portrait d'Érasme de Rotterdam, 1517. Huile sur bois, Galerie Corsini, Rome (à gauche) Båle SAINT EMPIRE Strasbourg Fribourg Martin Luther Wittenberg CTATS- PONTIFICAUX Alde Manuce Venise Rome ROYAURE DE NAPLES • Villes où il a séjourné Thomas Ses correspondants Document 1. Les voyages d'Erasme. Document 2. Partager les savoirs. « La France m'a toujours été chère à plus d'un titre, mais rien ne lui donne plus de prix à mes yeux que le fait qu'elle possède Budé [-]. J'ai appris par votre ambassadeur que Paul Émile1 rédigeait enfin son Histoire de France elle ne peut manquer d'être un ouvrage vraiment définitif, vu que sa mise au point n'a pas demandé moins de vingt ans à un homme qui est aussi savant que diligent. Si tu n'as pas encore eu la chance de lire l'Utopie de Thomas More, fais-le acheter pour toi, et lis-la sans remords à loisir, tu ne regretteras pas ta peine. Les travaux de Thomas Linacre vont incessamment sortir de l'atelier de Bade2; je ne puis dire combien je m'en réjouis de la part de cet homme, je ne m'attends à rien qui ne soit absolument parfait en tous points Dieu immortel: Quel siècle je vois arriver sous peu à existence ! Fasse le ciel que je puisse redevenir jeune ! >> Érasme, Lettre à Guillaume Budé, Anvers, 21 février 1517, trad. du latin par M. Delcourt 1. Historien italien au service du roi de France. 2. Imprimeur flamand établi à Paris. Document 3. Pour la traduction de la Bible. En 1516, Erasme propose une nouvelle traduction en grec de la Bible, appuyée sur les nouvelles méthodes d' étude des textes que formalisent les humanistes. Le soleil est un bien commun, offert à tout le monde; Il n'en va pas autrement avec la science du Christ (...) Je suis tout à fait oppose à l'avis de ceux qui ne veulent pas que les lettres divines soient traduites en langue vulgaire [les langues parlées par le peuple] pour être lues par les profanes, comme si l'enseignement du Christ était si voile que seule une poignée de théologiens pouvait le comprendre, ou bien comme si le rempart de la religion chrétienne était fait de l'ignorance où on la tiendrait. Je voudrais que toutes les plus humbles des femmes lisent les Evangiles, lisent les épîtres de Saint Paul. Puissent ces livres être traduits en toutes les langues de sorte que les Ecossais, les Irlandais, mais aussi les Turcs et les Arabes soient en mesure de les lire et des connaître. Erasme, préface du Nouveau Testament, 1516. Document 4. Contre la guerre. Ce cours traité est dédié à Charles de Habsbourg, le futur Charles Quint, alors âgé de 16 ans et qui va devenir roi d'Espagne sous peu. Erasme y prône une philosophie politique opposée à celle de Machiavel le prince doit avant tout maintenir la paix. La guerre cause d'un seul coup le naufrage de tout ce qui est bon et fait deborder la mer de tous les maux réunis. Aucune calamite n'est plus tenace. De la guerre naît la guerre; d'une guerre sans gravité naît une guerre importante; d'une guerre enfantine naît une guerre sérieuse et sanglante. Une guerre née ailleurs se propage comme une peste dans les environs et même au loin (...). Un bon prince n'accepte jamais aucune guerre, excepté quand, après avoir tout tenté, il ne peut l'éviter par aucun moyen. Si nous étions dans ces dispositions-là, il n'y aurait pour ainsi dire jamais de guerre nulle part. Enfin si cette peste ne peut vraiment être évitée, que le prince s'attache, du moins, à la faire avec un minimum d'inconvénients pour les siens, en versant le moins possible du sang chrétien et qu'il la termine le plus vite possible (...). Que le prince vraiment chrétien réfléchisse à la difference qu'il y a entre l'homme, être né pour la paix et l'amour, et les bêtes sauvages nées pour la rapine et la guerre. Erasme, Education du prince chrétien, 1516. A l'aide des documents, que vous devez impérativement citer, justifiez les affirmations suivantes en quelques lignes : - « Érasme était intégré à un réseau de penseurs européens >> - « Érasme était passionné par la transmission d'idées nouvelles >> - « Érasme avait une pensée politique inspirée de l'humanisme >>​


Répondre :

Pour justifier les affirmations données à partir des documents fournis, voici quelques lignes d'explication pour chacune :

1. **"Érasme était intégré à un réseau de penseurs européens"** :
- Dans la lettre à Guillaume Budé (Document 2), Érasme fait référence à plusieurs personnalités intellectuelles de son époque, telles que Thomas More, Paul Émile et Thomas Linacre, montrant ainsi qu'il était en contact et en correspondance avec d'autres penseurs européens.
- De plus, ses voyages à travers l'Europe, comme indiqué dans le Document 1, où il a séjourné dans des villes comme Londres, Paris, Louvain et Rotterdam, témoignent de son intégration dans un réseau intellectuel européen.

2. **"Érasme était passionné par la transmission d'idées nouvelles"** :
- Le Document 3 révèle qu'Érasme était engagé dans la traduction de la Bible en grec, une entreprise audacieuse à l'époque qui visait à diffuser les textes sacrés dans des langues accessibles à un public plus large, démontrant ainsi son désir de transmettre des idées religieuses nouvelles et accessibles à tous.
- De plus, sa préoccupation pour l'éducation et la diffusion du savoir est évidente dans ses écrits, comme le montre le Document 4 où il encourage une philosophie politique basée sur la paix et la réflexion, s'opposant ainsi à la guerre et à la violence.

3. **"Érasme avait une pensée politique inspirée de l'humanisme"** :
- Dans le Document 4, Érasme expose une philosophie politique humaniste qui prône la paix et la réflexion plutôt que la guerre et la violence. Il s'oppose à la politique de Machiavel et encourage le prince à éviter la guerre autant que possible, ce qui reflète une approche humaniste de la gouvernance.
- De plus, son engagement pour la diffusion des idées et la promotion de l'éducation pour tous, tel que mentionné dans le Document 3, s'inscrit dans une perspective humaniste qui valorise le développement intellectuel et moral de l'individu et de la société.

En citant ces documents et en les analysant, on peut clairement établir que Érasme était en effet intégré à un réseau intellectuel européen, passionné par la transmission d'idées nouvelles et avait une pensée politique inspirée de l'humanisme.
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