👤

Bonjour !! vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? C'est à rendre pour demain.

THEME: XVe-XVIe siècles - un nouveau rapport au Monde CHAPITRES :
Chapitre d'histoire n°4 : L'Ouverture Atlantique LES CONNAISSANCES

Dater les éléments suivants:
la prise de Constantinople par les Ottomans;
les principaux voyages de découverte (Colomb, Vasco de Gama, Magellan);
la conquête de l'Empire Aztèque. c: Expliquer comment la découverte du « Nouveau Monde » transforme la connaissance que les Européens ont de la planète.
d: Expliquer comment la découverte du « Nouveau Monde » fait naître une première mondialisation économique.
e: Expliquer quelles ont été les conséquences de la colonisation espagnole pour le continent américain. f: Montrer que les Espagnols ont débattu du sort des Indiens.​


Répondre :



a) La prise de Constantinople par les Ottomans a eu lieu en 1453.

b) Les principaux voyages de découverte ont eu lieu aux dates suivantes :
- Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492.
- Vasco de Gama a atteint l'Inde par voie maritime en 1498.
- Ferdinand Magellan a entrepris son tour du monde en 1519, bien qu'il soit mort en cours de route, l'expédition s'est achevée en 1522.

c) La découverte du « Nouveau Monde » a transformé la connaissance que les Européens avaient de la planète en remettant en question les croyances traditionnelles sur la géographie mondiale. Elle a également ouvert de nouvelles perspectives commerciales et géopolitiques.

d) La découverte du « Nouveau Monde » a entraîné une première mondialisation économique en créant de nouvelles routes commerciales, en facilitant les échanges entre l'Europe, l'Amérique et l'Asie, et en favorisant le développement du commerce international.

e) Les conséquences de la colonisation espagnole pour le continent américain ont été nombreuses et complexes. Elles incluent l'exploitation des ressources naturelles, la destruction des cultures autochtones, l'introduction de maladies infectieuses et le déclin démographique des populations indigènes.

f) Les Espagnols ont débattu du sort des Indiens dès les premiers temps de la colonisation. Certains ont plaidé en faveur de l'évangélisation et de la protection des populations indigènes, tandis que d'autres ont soutenu leur exploitation et leur asservissement. Ces débats ont conduit à la mise en place de politiques contradictoires, telles que les lois visant à protéger les Indiens tout en les utilisant comme main-d'œuvre forcée dans les mines et les plantations.