👤

Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider pour mon développement en histoire svp je suis vraiment nul. Merci a celui/celle qui répondra :)

Dans un développement construit d'une vingtaine de lignes et en t'aidant de tes connaissances, explique comment le pouvoir exécutif se renforce sous la Ve République et comment il résiste, par exemple, lors d'une période de cohabitation ou d'alternance. (4 points)

Aide: il faut rédiger environ 20 lignes avec une introduction, trois parties et une conclusion.

Dans le sujet, souligne les mots qui te paraissent importants: il faut en donner la définition.

Pour t'aider à rédiger, essaie de répondre aux questions suivantes qui te permettront de trouver les trois parties: quand a été adoptée la Constitution de la Ve République et qui en est à l'origine ? Quels sont les différents pouvoirs et notamment ceux du président de la République ? Comment évoluent-ils ?​


Répondre :

Bien sûr, je serais ravie de t'aider avec ton développement en histoire. Voici une structure que tu pourrais suivre pour ton développement :
Introduction
La Constitution de la Ve République a été adoptée en 1958 sous la présidence du général de Gaulle. Cette constitution a accordé des pouvoirs importants au président de la République, renforçant ainsi le pouvoir exécutif en France.
Renforcement du pouvoir exécutif sous la Ve République
La Constitution de 1958 a accordé au président de la République des pouvoirs étendus, tels que la capacité de nommer le Premier ministre, de dissoudre l'Assemblée nationale, et de promulguer les lois.
Le président est également le chef des armées, lui conférant un rôle important dans la politique étrangère et de défense.
Au fil des années, les présidents successifs ont renforcé leur emprise sur le pouvoir exécutif, consolidant ainsi leur autorité.
Résistance du pouvoir exécutif lors d'une période de cohabitation ou d'alternance
Lorsqu'il y a cohabitation, c'est-à-dire lorsque le président est issu d'un parti politique différent de la majorité parlementaire, le pouvoir exécutif peut être confronté à des obstacles pour mettre en œuvre son programme politique.
Le Premier ministre et le gouvernement issus de la majorité parlementaire peuvent limiter l'action du président.
De même, lors d'une alternance politique, le nouveau président peut être confronté à des réticences de la part du Parlement s'il est dominé par une majorité opposée à ses idées.
Conclusion
En conclusion, la Ve République a renforcé le pouvoir exécutif en France, conférant au président des pouvoirs étendus. Cependant, les périodes de cohabitation ou d'alternance peuvent représenter des défis pour le président, limitant ainsi son action.