👤

ACTE I SCÈNE V: EXTRAIT 2: Un coup de foudre maudit. 1. Comment Roméo et Juliette apprennent-ils qui ils sont? Quel rôle joue la nourrice? Soyez attentifs aux didascalies pour vous aider à répondre. 2. Comment réagissent-ils à cette nouvelle? Cet amour naissant les rend-t-il heureux? 3. Montrez que leur amour est condamné à cause de leurs parents



. LA NOURRICE, à Juliette. - Madame, votre mère voudrait vous dire un mot. (Juliette se dirige vers lady Capulet.) ROMEO, à la nourrice. - Qui donc est sa mère ? LA NOURRICE. - Eh bien, bachelier sa mère est la maîtresse de la maison, une bonne dame, et sage et vertueuse ; j'ai nourri sa fille, celle avec qui vous causiez ; je vais vous dire: celui qui parviendra à mettre la main sur elle pourra faire sonner les écus. ROMEO. - C'est une Capulet! ô trop chère créance ! Ma vie est due à mon ennemie ! BENVOLIO, à Roméo. - Allons, partons ; la fête est à sa fin. ROMEO, à part. - Hélas ! oui, et mon trouble est à son comble. (...) (Tous sortent, excepté Juliette et la nourrice.) JULIETTE. - Viens ici, nourrice ! quel est ce gentilhomme, là bas ? LA NOURRICE. - C'est le fils et l'héritier du vieux Tibério. JULIETTE - Quel est celui qui sort à présent ? LA NOURRICE. - Ma foi, je crois que c'est le jeune Pétruchio. JULIETTE, montrant Roméo. - Quel est cet autre qui suit et qui n'a pas voulu danser ? LA NOURRICE. - Je ne sais pas. Juliette. - Va demander son nom. (La nourrice s'éloigne un moment.) S'il est marié, mon cercueil pourrait bien être mon lit nuptial. LA NOURRICE, revenant. - Son nom est Roméo ; c'est un Montague, le fils unique de votre gran ennemi. JULIETTE. - Mon unique amour émane de mon unique haine! Je l'ai vu trop tôt sans le connaître je l'ai connu trop tard. Il m'est né un prodigieux amour, puisque je dois aimer un ennemi exécré !​


Répondre :

1. Roméo et Juliette apprennent qui ils sont à travers la conversation avec la nourrice. La nourrice mentionne que la mère de Juliette est la maîtresse de la maison et que Roméo est un Montague, fils de leur ennemi. La nourrice joue le rôle de messagère et de confidente.

2. À la nouvelle que Roméo est un Montague, Juliette réagit de manière poignante en exprimant la dualité de ses sentiments. Elle réalise que son "unique amour émane de son unique haine" et qu'elle aime un ennemi. Roméo, de son côté, est bouleversé par cette révélation, exprimant le poids de leur amour condamné.

3. L'amour de Roméo et Juliette est condamné en raison de la haine entre leurs familles, les Capulet et les Montague. Le simple fait d'appartenir à des familles ennemies crée un obstacle insurmontable pour leur relation. Cette condamnation est renforcée par la réaction tragique des amoureux, qui réalisent que leur amour est compliqué par la haine ancienne entre leurs parents.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions