👤

13 La tour de Tokyo Collège Chaptal, Paris Pendant ses vacances, Emilie visite la tour de Tokyo, représentée par le seg- ment [CD]. Elle décide alors de calculer la hauteur du sommet de la tour, représenté par le point D. Pour cela, elle plante un bâton [FG] de 1,50 m de haut et se place au point E, comme l'indique la figure ci-dessous (qui n'est pas à l'échelle). Le bâton et la tour sont perpendiculaires au sol. EX F G D C Elle effectue ensuite les relevés suivants : EG = 2,4 m et GC = 530,4 m Calculer la hauteur de la tour.​

Répondre :

Réponse:

Les triangles EGC et FGD sont semblables, car ils partagent un angle droit à G, et l'angle EGC est égal à l'angle FGD. Ainsi, nous pouvons établir la proportion suivante :

En substituant les valeurs fournies :[\frac{2,4 , m}{1,50 , m} = \frac{530,4 , m}{GD}]Maintenant, nous pouvons résoudre pour GD (hauteur de la tour) :[GD = \frac{1,50 , m \times 530,4 , m}{2,4 , m}]Calculons cela :[GD = \frac{795,6 , m}{2,4 , m} \approx 331,5 , m]Donc, la hauteur de la tour (GD) est d'environ (331,5 , m).

Réponse :

Explications étape par étape :

Voir l'image RAPHAELCAM