👤

| 1 RÉALISME ET ÉTRANGETÉ J'étais entré par désœuvrement chez un de ces marchands de curiosité dits marchands de bric- à-brac [...]. Le magasin était un véritable capharnaüm; tous les siècles et tous les pays semblaient s'y être donné rendez-vous [...]. J'hésitais entre un dragon de porcelaine et un petit fétiche mexicain, quand j'aperçus un pied charmant que je pris d'abord pour un pied de Vénus antique. [...] « Ce pied fera mon affaire », dis-je au mar- chand, qui me regarda d'un air ironique et sour- nois en me tendant l'objet demandé pour que je pusse l'examiner plus à mon aise. Je fus surpris de sa légèreté; ce n'était pas un 15 pied de métal, mais bien un pied de chair, un pied embaumé, un pied de momie: en regardant de près, on pouvait distinguer le grain de la peau [...]. << Ha! ha! vous voulez le pied de la princesse 20 Hermonthis, dit le marchand avec un ricane- ment étrange, en fixant sur moi des yeux de hibou: ha! ha! ha! pour un serre-papiers! Idée originale. >> 10 D'après Théophile Gautier (1811-1872), Le Pied de momie (1840). 1. a. Dans quel lieu le narrateur se trouve-t-il? S'agit- il d'un univers normal? b. Relevez les éléments qui introduisent l'étrangeté.


Répondre :

Réponse:

a. Le narrateur se trouve chez un marchand de curiosités, spécifiquement un marchand de bric-à-brac. Il ne s'agit pas d'un univers normal, car le magasin est décrit comme un capharnaüm où tous les siècles et tous les pays semblent se mélanger.

b. Les éléments introduisant l'étrangeté comprennent la diversité des curiosités de tous les siècles et pays, le dragon de porcelaine, le fétiche mexicain, et surtout le pied charmant qui, au premier abord, semble être un pied de Vénus antique mais se révèle être un pied de chair embaumé, un pied de momie. Le marchand lui-même et sa réaction étrange contribuent également à l'atmosphère étrange du récit.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions