👤

S'il vous plaît vous pouvez m'aider c'est pour Lundi et je comprends pas.

a. Amélia attend le petit train touristique pour visiter la baie de Somme. Il passe toutes les 25 minutes et peut embarquer 45 passagers. Actuellement il est 10 heures. Un train vient de partir et 228 personnes attendent encore devant Amélia. A quelle heure montera-t-elle dans le train ?

b. On veut répartir 66 dragées roses et 110 dragées blanches dans des sachets. Toutes les dragées devront être utilisées et les sachets devront avoir la même composition (contenir autant de dragées roses et blanches les uns que les autres ).
(i) Peut-on faire 22 sachets
(ii) Quel nombre maximal de sachets peut-on faire ?


Critères de réussite
• Utilisation correcte du vocabulaire : diviseur, multiple, nombre premiers.
• Étapes de raisonnement clairement identifiées et présentées dans un ordre cohérent.​


Répondre :

a. Pour déterminer à quelle heure Amélia montera dans le train, nous devons diviser le nombre de personnes attendant encore (228) par le nombre de passagers que peut embarquer le train (45). Cela nous donnera le nombre de trains nécessaires pour transporter toutes les personnes, et nous pourrons ensuite multiplier ce nombre par l'intervalle de temps entre les trains (25 minutes) et l'ajouter à l'heure actuelle.

En substituant les valeurs, nous pouvons calculer l'heure d'attente.

b. Pour répartir les dragées dans des sachets, nous devons déterminer s'il existe un nombre entier qui est un diviseur commun de 66 (dragées roses) et 110 (dragées blanches). Si oui, cela signifie que nous pouvons faire des sachets avec une composition égale de dragées roses et blanches. En outre, pour déterminer le nombre maximal de sachets, nous devons trouver le plus grand diviseur commun de 66 et 110.

Voyons comment résoudre ces deux questions.