👤

merci d'avance
3- Un homme et une femme, tous les deux du groupe A, donnent naissance à un enfant du groupe O. Le couple surpris par cette information pose le problème d'une éventuelle erreur au niveau de la maternité.
a-Le groupe sanguin de l'enfant est-il possible ? Vérifiez à l'aide d'un tableau de croisement
b- Peut-on dire qu'il y a eu une erreur à la maternité si on considère que les grands parents maternels du bébé sont l'un du groupe B, l'autre du groupe AB et que les grands-parents paternels sont tous les deux du groupe A? Expliquez en reconstituant leur arbre généalogique.​


Répondre :

a) oui il est possible car les deux parents ont chacun : A et O mais l'allèle A est dominants c'est pour ça qu'ils sont A. Le bébé a donc reçu les deux allèles O des parents

b) il n'y a pas d'erreur à la maternité. il a juste pris les allèles O qui se situaient dans les grands parents paternels.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions