Répondre :
Réponse :
La plaque arabique est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Elle résulte d’une fracturation de la plaque africaine.
Elle faisait partie de la plaque africaine durant la majeure partie du Phanérozoïque (-542 millions d’années à nos jours) jusqu’à l’Éocène (-56 à -34 millions d’années), date à laquelle le rift de la mer Rouge s’est formé et a créé la mer Rouge et le golfe d’Aden.
Ce processus est un exemple de divergence, où deux plaques tectoniques s’éloignent l’une de l’autre. Lorsque cela se produit au niveau d’une dorsale océanique, comme c’est le cas ici avec la dorsale de la mer Rouge, du magma monte pour combler l’espace, créant de nouvelles lithosphères.
Le mouvement actuel entre la plaque arabique et la plaque eurasie est un mouvement de convergence. C’est-à-dire que ces deux plaques se rapprochent l’une de l’autre. Le relief que l’on trouve à cette limite de plaques tectoniques est principalement des chaînes de montagnes, comme les monts Zagros.
Le mouvement actuel entre la plaque africaine et la plaque arabique est un mouvement de divergence. Ces deux plaques s’éloignent l’une de l’autre. Le relief que l’on trouve à cette limite de plaques tectoniques est principalement formé de la dorsale de la mer Rouge
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !