45 50 Je dois tout a Que je meure au combat, ou meure Je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu. Je m'accuse déjà de trop de négligence : Courons à la vengeance; Et tout honteux d'avoir tant balancé, Ne soyons plus en peine, Puisqu'aujourd'hui mon père est l'offensé, Si l'offenseur est père de Chimène. Questions 1. a) À quel choix Rodrigue est-il confronté? b) Précisez les motifs du conflit : comment celui-ci se manifeste-t-il? b) Pourquoi ce choix est-il déchirant? Pourquoi peut-on parler ici de dilemme*? Comment s'exprime ce dilemme? 2. a) Quels sentiments éprouvez-vous en découvrant ce conflit intérieur? b) Comment qualifiez-vous la langue employée par Rodrigue? Ce niveau de langue* correspond-il à la condition du héros*? c) Quelle forme particulière prend ce monologue*? Observez la disposition des vers et l'emploi du nom de la femme aimée : à quelle place se trouve-t-il? Avec quel mot rime*-t-il? Quel est l'effet produit? 3. Les intentions de Rodrigue varient au cours du monologue. a) Par quels sentiments passe-t-il? b) Observez précisément les types de phrases* déclaratives, exclamatives, interrogatives et impératives: en quoi leur succession marque-t-el ses différents sentiments? c) Approuvez-vous la décision de Rodrigue? Auriez-vous pris la même? Aidez-vous de la Fich lexique n° 4 ► p. 86 pour donner votre opinion.
Il semble que ta des questions sur un texte littéraire impliquant Rodrigue et Chimène. Peux tu fournir plus de contexte ou préciser de quel texte ou œuvre il s'agit? Cela m'aiderait à mieux comprendre et à répondre à tes questions.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !