Répondre :
Bonsoir
a. Relisez le texte en soulignant les noms avec lesquels accorder les déterminants possessifs, les adjectifs ou les participes entre parenthèses.
Les fermes, (isolé) dans (leur) cours (carré), derrière (leur) rideaux de (grand) arbres (poudré) de frimas, semblaient s'endormir sous l'accumulation de cette mousse (épais) et (léger).
Je m'aperçus bientôt qu'une terreur (mystérieux) planait sur le pays. On prétendit qu'on entendait des cris qui passaient. Ces cris et ces sifflements venaient sans aucun doute des oiseaux (migrateur) [qui fuyaient en masse vers le sud.]
b. Entourez dans les propositions subordonnées relatives introduites par qui les verbes qui s'accordent avec les pronoms relatifs représentant les noms en gras.
il n'y a qu'une PSR. Elle est complément de l'antécédent "oiseaux"
des [oiseaux] migrateurs [qui fuyaient en masse vers le sud.]
le pronom relatif qui (mis pour [oiseaux] est sujet de "fuyaient"
c. Récrivez le passage en faisant les accords.
Les fermes, isolées dans leurs cours carrées, derrière leur rideaux de grands arbres poudrés de frimas, semblaient s'endormir sous l'accumulation de cette mousse épaisse et légère.
Je m'aperçus bientôt qu'une terreur mystérieuse planait sur le pays. On prétendit qu'on entendait des cris qui passaient. Ces cris et ces sifflements venaient sans aucun doute des oiseaux migrateurs qui fuyaient en masse vers le sud.
[qu'une terreur mystérieuse planait sur le pays] et [qu'on entendait des cris qui passaient]
ce sont toutes les deux des subordonnées complétives.
La 1ère est COI de "je m'aperçus" de quoi ?
La 2 ème est COD de "On prétendit" quoi ?
-
bonne soirée ☺☺☺
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !