👤

Vous etes l un des Malgaches qui a fui l ile de Tromelin sur un radeau de fortune vous avez reussis a atteindre l ile de france ( actuelle l ile de Maurice ) et vous etes emmene devant le gouverneur de l ile pour lui expliquer la situation

vous lui raconterez votre histoire:

-en revenant sur les evenement important depuis votre capture

-en denoncant l abomination esclavagiste

-et en l exhortant a envoyer des secours aux dernier survivant de l ile de sable avant qu il ne soit trop tard



faire une tirade de 15 ligne minimum et ajouter un prenom au malgaches

cela prendra la forme dune scene de theatre

SVP CES POUR DEMAIN YA 20 POINT A GAGNER


Répondre :

Explications:

**Personnages:**

**Razafy** (Le Malgache fuyant Tromelin)

**Gouverneur Dupuis** (Gouverneur de l'île de France/Maurice)

---

**Razafy:** Monseigneur Dupuis, je m'incline devant votre autorité, mais je viens à vous avec un fardeau d'injustice qui pèse sur nos âmes depuis trop longtemps. Permettez-moi de vous conter l'histoire de notre calvaire depuis notre capture sur l'île de Tromelin.

**Gouverneur Dupuis:** Parlez, Razafy. Quelle triste histoire vous apporte jusqu'à moi?

**Razafy:** Notre petite communauté malgache fut arrachée à sa terre natale, condamnée à une existence cruelle, prisonnière des chaînes de l'esclavage sur cette île inhospitalière. Depuis notre capture, chaque lever de soleil semblait être une autre blessure infligée à notre dignité.

**Gouverneur Dupuis:** Les récits des conditions à Tromelin me sont parvenus, mais je vous écoute.

**Razafy:** Monseigneur, l'abomination esclavagiste qui sévit sur cette île est indescriptible. Nos familles déchirées, nos larmes mélangées à la mer déchaînée qui nous entourait. Mais dans notre désespoir, quelques-uns d'entre nous ont bravé l'océan sur un radeau de fortune, résolus à trouver refuge ici, sur l'île de France.

**Gouverneur Dupuis:** Votre courage force le respect, Razafy. Mais que puis-je faire pour vous?

**Razafy:** Monseigneur, je vous implore d'envoyer des secours à nos compatriotes restés là-bas, sur l'île de sable. Ils endurent toujours le joug de l'esclavage, victimes de la cruauté de Tromelin. Si vous tardez, l'ombre de la mort les engloutira avant que la miséricorde ne les atteigne.

**Gouverneur Dupuis:** Razafy, votre récit éveille en moi une profonde compassion. Aucun être humain ne devrait subir de telles épreuves. Soyez assuré que des mesures seront prises pour secourir vos compatriotes sur Tromelin.

**Razafy:** Monseigneur, vos paroles résonnent comme une lueur d'espoir dans nos cœurs tourmentés. Nous vous sommes reconnaissants de votre compassion.

**Gouverneur Dupuis:** Cependant, Razafy, je dois m'assurer que votre souffrance n'est pas vaine. Nous devons œuvrer à éradiquer cette pratique inhumaine de l'esclavage. Je promets de plaider en faveur de l'abolition de cette horreur qui souille nos consciences.

**Razafy:** Monseigneur, vos paroles sont comme une promesse d'aube après une longue nuit. Que votre plaidoyer atteigne les oreilles de ceux qui détiennent le pouvoir, afin que nul ne connaisse plus le poids de ces fers infâmes.

**Gouverneur Dupuis:** C'est mon engagement, Razafy. Nous devons tous travailler ensemble pour forger un monde où la liberté et la dignité sont les droits fondamentaux de chaque être humain.

**Razafy:** Monseigneur, je remercie le destin de nous avoir guidés jusqu'à votre clémence. Puissent nos souffrances contribuer à l'avènement d'un monde plus juste et compatissant.

*La scène se termine sur une note d'espoir, laissant entrevoir un avenir où la solidarité triomphe sur l'oppression.*