👤

donnez une courte définition de " Lithosphère oceanique " et " Lithosphère continental " quel est la différence ? s'il vous plaît .
merciii​


Répondre :


La lithosphère océanique est la couche supérieure de la croûte terrestre qui se trouve sous les océans. Elle est principalement composée de roches basaltiques et est plus fine que la lithosphère continentale.

La lithosphère continentale, quant à elle, est la couche supérieure de la croûte terrestre qui se trouve sous les continents. Elle est principalement composée de roches granitiques et est plus épaisse que la lithosphère océanique.

La principale différence entre les deux est donc leur composition (roches basaltiques pour l'océanique et roches granitiques pour la continentale) et leur épaisseur. La lithosphère océanique est plus fine et se situe sous les océans, tandis que la lithosphère continentale est plus épaisse et se trouve sous les continents.

J'espère que cela répond à ta question.

Réponse:

La lithosphère océanique est un ensemble rigide de la structure interne de la Terre, formé par la croûte océanique et le manteau lithosphérique sous-jacent .

La lithosphère continentale est la partie tectonique de la lithosphère constituée de plaques continentales, correspondant en grande partie à toutes les terres outre-mer.

la différence est que la croûte continentale a une densité moyenne de 2,7, à la différence de la croûte océanique, qui a une densité de 2,9. Cette différence est due aux roches composant l'une et l'autre des croûtes : le granite et le gneiss sont en effet moins denses que le basalte et le gabbro.