👤

Un rayon de lumière blanche arrive orthogonalement sur une
face d'un prisme en verre, d'angle au sommet A = 35° comme
l'indique le schéma. Il passe de l'air dans le verre.
Les indices du prisme sont:
rouge 1,62 et n = 1,65.
a. Pourquoi le rayon n'est-il pas dévié
au passage air-verre au point I, ?
A
b. Montrer que l'angle d'incidence lors
du passage verre-air vaut 35°.
c. Déterminer les valeurs de l'angle de
réfraction pour les lumières bleue et
rouge.
d. De la lumière rouge ou de la bleue, laquelle est la plus
déviée? Le schéma est-il en accord avec la réponse?
35


Répondre :

Réponse:

Bonjour alors.

a. Le rayon n'est pas dévié au passage air-verre au point I car il arrive perpendiculairement à la surface du prisme (angle d'incidence de 0°), ce qui minimise la déviation.

b. L'angle d'incidence lors du passage verre-air peut être déterminé en utilisant la loi de Snell. Pour un prisme d'angle au sommet A = 35°, l'angle d'incidence à la surface du verre est également de 35°.

c. Utilisons la loi de Snell pour calculer les angles de réfraction. Pour la lumière rouge (n = 1,62), l'angle de réfraction sera inférieur à celui de la lumière bleue (n = 1,65) en raison de la relation sin(angle de réfraction) = (n_air / n_verre) * sin(angle d'incidence). Vous pouvez utiliser cette formule pour calculer les angles de réfraction.

d. La lumière bleue sera plus déviée que la lumière rouge. Cela est dû à la dépendance de l'angle de réfraction par rapport à la longueur d'onde, conforme à la dispersion de la lumière. Le schéma doit illustrer cette dispersion, montrant que la lumière bleue est plus déviée que la lumière rouge à travers le prisme.