👤

SVPPPP AIDEZ-MOI CEST POUR DEMAIN ET JAI RIEN COMPRIS. Décomposition d'une octave
On souhaite montrer que l'enchaînement de certains intervalles forme une octave. On n
fréquence fondamentale d'une note.
Document 1: Rapports de quelques intervalles consonants.
Devoir Maison
Nom de l'intervalle Exemple Rapport des fréquences fondamentales
Do-Do
2/1
Do-Sol
3/2
Do-Fa
4/3
Do-Mi
5/4
Mi-Sol
6/5
Do-La
5/3
Mi-Do
8/5
Octave
Quinte
Quarte
Tierce majeure
Tierce mineure
Sixte majeure
Sixte mineure
Questions:
1. Soit fs la fréquence fondamentale de la quinte de fo. Exprimez fs en fonction de f
2. Soit fas la fréquence fondamentale de la quarte de fs. Exprimez f4-5 en fonction c
fonction de fo.
3. En déduire que l'enchaînement d'une quinte et d'une quarte forme une octave.
4. Répétez le même raisonnement pour montrer que l'enchaînement d'une tierce
d'une sixte majeure forme une octave.


SVPPPP AIDEZMOI CEST POUR DEMAIN ET JAI RIEN COMPRIS Décomposition Dune Octave On Souhaite Montrer Que Lenchaînement De Certains Intervalles Forme Une Octave O class=

Répondre :

D'accord, reprenons chaque question avec plus de détails :

1. Soit \( f_5 \) la fréquence fondamentale de la quinte de \( f_0 \). La quinte a un rapport de fréquence de \( \frac{3}{2} \) par rapport à la note de base. Donc, \( f_5 = \frac{3}{2} \times f_0 \).

2. Soit \( f_{4-5} \) la fréquence fondamentale de la quarte de \( f_5 \). La quarte a un rapport de fréquence de \( \frac{4}{3} \) par rapport à la quinte. Donc, \( f_{4-5} = \frac{4}{3} \times f_5 \). Nous pouvons substituer \( f_5 \) par son expression en fonction de \( f_0 \) que nous avons trouvée dans la première question.

3. Maintenant, regardons l'expression que nous avons trouvée pour \( f_{4-5} \). En substituant \( f_5 \), nous obtenons \( f_{4-5} = \frac{4}{3} \times \left(\frac{3}{2} \times f_0\right) \). En simplifiant, nous trouvons que \( f_{4-5} = 2 \times f_0 \). Cela signifie que la fréquence de la quarte de la quinte de \( f_0 \) est exactement une octave au-dessus de \( f_0 \).

4. Pour montrer que l'enchaînement d'une tierce et d'une sixte majeure forme une octave, nous pouvons utiliser un raisonnement similaire. La tierce majeure a un rapport de fréquence de \( \frac{5}{4} \), et la sixte majeure a un rapport de fréquence de \( \frac{5}{3} \). En suivant les étapes similaires, vous pouvez montrer que la fréquence de la sixte majeure de la tierce majeure est une octave au-dessus de \( f_0 \).

J'espère que cela clarifie les choses ! Si vous avez encore des questions ou besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à demander.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions