👤

Barème : 20 points Temps de réalisation : 1 h 30 Critères d’évaluation : Le rythme de l'enfant est respecté Les jeux et les activités sont adaptés aux capacités et à l'âge des enfants Les sollicitations sont adaptées aux capacités et à l'âge des enfants Les enfants sont écoutés et valorisés dans leurs apprentissages Les règles d'hygiène sont respectées Évaluation Exercice 1 (10 points) Vous prenez en charge, dans le cadre de votre travail, Paul, âgé de 2 ans. Il est né prématurément à 7 mois. Son poids de naissance était de 2,3 kg et sa taille de 45 cm. Paul a un suivi régulier à l’hôpital, un léger retard de développement global ayant été diagnostiqué, dû à sa prématurité. Il souffre d’un léger strabisme, tombe souvent, et ne va pas souvent vers les autres enfants. Il semble plutôt en avoir peur. Qu’est-ce qui peut être mis en place afin d’aider la socialisation de Paul et son évolution pour communiquer avec les autres ? Citez quatre propositions. 4 points (1 point par proposition) Qu’est-ce qui peut être mis en place afin d’aider Paul à évoluer au niveau moteur (motricité globale et motricité fine) ? Citez quatre propositions. 4 points (1 point par proposition)

Répondre :

Réponse:

Pour aider à la socialisation de Paul et à son évolution pour communiquer avec les autres, voici quatre propositions :

1. Encourager la participation à des activités de groupe structurées et supervisées pour favoriser l'interaction sociale.

2. Mettre en place des jeux collaboratifs qui encouragent la coopération et le partage avec d'autres enfants.

3. Organiser des activités qui favorisent le contact visuel et l'interaction verbale avec les autres enfants.

4. Encourager la présence d'un adulte de confiance pour accompagner Paul dans ses interactions sociales et l'aider à surmonter sa peur des autres enfants.

Pour aider Paul à évoluer au niveau moteur (motricité globale et motricité fine), voici quatre propositions :

1. Proposer des activités physiques adaptées à son âge pour développer sa motricité globale, comme marcher, sauter, courir et grimper.

2. Encourager l'utilisation de jouets et d'activités qui favorisent le développement de la motricité fine, comme des puzzles, des jeux de construction, ou des activités de dessin et de découpage.

3. Mettre en place des jeux et des exercices qui renforcent sa coordination œil-main et sa dextérité.

4. Proposer des activités sensorielles qui sollicitent ses sens et sa coordination, comme jouer avec de la pâte à modeler, des jeux d'eau, ou des activités de tri et de manipulation d'objets de différentes tailles et formes.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions