👤

Pourquoi peut-on dire qu'en allemand, on retrouve sur les pronoms personnels de la 3e personne la marque de déclinaison des déterminants?​

Répondre :

Bonjour déjà mdrrr,

En allemand, les pronoms personnels de la 3e personne (il/elle) présentent en effet une marque de déclinaison qui correspond aux déterminants utilisés avec les noms. Cela signifie que le pronom change de forme en fonction du cas grammatical (nominatif, accusatif, datif, génitif) et du genre (masculin, féminin ou neutre) du nom auquel il se réfère.

Par exemple, en allemand, le pronom masculin "er" (il) prend différentes formes en fonction du cas et du genre. Par exemple, "er" devient "ihn" au cas accusatif masculin ("Je le vois"). De même, le pronom féminin "sie" (elle) peut prendre des formes telles que "ihr" ou "sie" en fonction du contexte grammatical.

Cette caractéristique de la langue allemande est un aspect important de la déclinaison allemande et peut rendre l'apprentissage de la grammaire allemande plus complexe pour les apprenants. Cependant, une fois que l'on comprend les règles de déclinaison, cela permet de préciser les rôles grammaticaux des pronoms et des noms dans une phrase.