👤

On veut construire un thermomètre donnant des températures comprise entre 0°C et 200°C. On dispose d'un tube capillaire cylindrique en verre qui, pour une longueur de tige utile de 30 cm, contient un volume de 24 mm^3. Ce capillaire est relié à un réservoir de verre. Calculer: 1) Le volume du réservoir; 2) la masse du mercure à utiliser; 3) la sensibilité de l'appareil en mm^3 par °C (rapport du volume apparent et la variation de température). On admettra que, pour un accroissement de 1°C, l'augmentation apparente du volume du mercure est la 1/6400 partie de sa valeur à 0°C. Masse volumique du mercure à 0°C: 13.6 g/ cm ^3.
Je procède comment!?


Répondre :

Réponse:

bonsoir

D'accord, pour calculer les différentes valeurs, nous allons utiliser les informations fournies.

1) Pour trouver le volume du réservoir, il faut soustraire le volume de la tige utile du volume total du capillaire. Dans ce cas, le volume de la tige utile est de 24 mm^3. Donc, le volume du réservoir serait le volume total du capillaire moins 24 mm^3.

2) Pour calculer la masse du mercure à utiliser, nous devons multiplier le volume total du capillaire par la masse volumique du mercure. Cela nous donnera la masse totale de mercure nécessaire.

3) Pour trouver la sensibilité de l'appareil en mm^3 par °C, nous devons utiliser le rapport du volume apparent du mercure à la variation de température. Ce rapport est donné comme 1/6400 de la valeur à 0°C.

J'espère que cela vous aide à procéder avec vos calculs !