👤

Sélection et dérive dans deux populations d’éléphants
1)décrivez l’évolution de la fréquence des éléphants sans défenses au cours du temps dans les deux parcs
2)
Proposer pour chaque parc une hypothèse explicative de l’évolution de la population d’éléphants.Justifier en utilisant le vocabulaire du cours


Répondre :

Bonjour,

1) Évolution de la fréquence des éléphants sans défenses au cours du temps dans les deux parcs :

Parc A : On observe une diminution de la fréquence des éléphants sans défenses au fil du temps. Initialement, la population pouvait être assez hétérogène, mais au cours des générations, la fréquence des éléphants sans défenses a diminué.

Parc B : La fréquence des éléphants sans défenses peut montrer une augmentation au fil du temps. Au départ, la population pourrait être composée principalement d'éléphants sans défenses, mais avec le temps, la fréquence de ces individus a pu augmenter.

2) Hypothèses explicatives pour chaque parc avec justification en utilisant le vocabulaire du cours :

Parc A :

- Hypothèse : La pression de sélection favorise les éléphants avec des défenses.

- Justification : Dans le parc A, les éléphants avec des défenses peuvent avoir un avantage sélectif. Les défenses peuvent offrir une protection contre les prédateurs ou améliorer la compétition pour les ressources telles que la nourriture. Les éléphants avec des défenses sont donc plus susceptibles de survivre et de se reproduire, réduisant la fréquence des individus sans défenses au fil du temps.

Parc B :

- Hypothèse : Les éléphants sans défenses ont un avantage sélectif.

- Justification : Dans le parc B, les éléphants sans défenses peuvent avoir un avantage compétitif. Peut-être que l'environnement du parc favorise des caractéristiques particulières qui rendent les éléphants sans défenses plus aptes à survivre et à se reproduire. Cela pourrait être dû à des facteurs tels que l'absence de prédateurs ou une meilleure adaptation aux ressources disponibles, conduisant à une augmentation de la fréquence des éléphants sans défenses au fil des générations.

Bonne journée