COMPLÉTE AIDE MOII BILAN Le 22 sept 1792, la Convention, une nouvelle assemblée élue au suffrage universel Peu après, les députés (masculin), proclame la votent la mort du qui est guillotiné le. Après l'exécution de louis XVI, la République est menacée de toutes parts : - la plupart des France sur toutes ses frontières. - en France, en V européennes forment une coalition qui attaque la ...., les royalistes et les catholiques se soulèvent contre la (au nom du roi et de la religion) Pour sauver la République qui est en danger, la Convention donne ses pouvoirs à un de dirigé par ..... et les Montagnards. Ils mettent en place la « T.. » (1793/1794) qui prend des décisions impitoyables: suspension des mise en place de la en
de soldats (obligation pour tous les des hommes célibataires de 18 à 25 ans de partir au combat), et des tribunaux révolutionnaires. - mise en place de la Les députés modérés et les plus extrémistes sont arrêtés, jugés et guillotinés, ainsi que de milliers d'opposants. (Ex. de Danton, député de la Convention qui a réclamé un relâchement de la Terreur. Qualifié d'Indulgent, il est jugé et exécuté en avril 1794) : l'ennemi extérieur est repoussé et les En 1794, la République est.. révoltes intérieures sont écrasées. La Convention estime que la utile alors que n'est plus veut continuer sa politique. Il est arrêté et exécuté le 28 juillet 1794. En 1795, les députés de la Convention votent une Constitution qui crée un nouveau régime (1795-1799). Ce nouveau régime connaît aussi des difficultés républicain, le (l'Etat est ruiné par la guerre, développement de la misère, montée de l'opposition)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !