Répondre :
Réponse:
1) La combustion de l'aluminium est une transformation chimique car elle engendre la formation d'une nouvelle substance, l'oxyde d'aluminium (Al2O3).
2) **Bilan de la combustion :**
- Aluminium (Al) + Dioxygène (O2) → Oxyde d'aluminium (Al2O3)
**Équation bilan :**
\[ 4 \text{ Al} + 3 \text{ O}_2 \rightarrow 2 \text{ Al}_2\text{O}_3 \]
3) Si on fait brûler 9 g d'aluminium dans 8 g de dioxygène, on doit d'abord déterminer la réactif limitant. En utilisant les proportions de la réaction chimique, on trouve que le dioxygène est en excès, et la masse d'oxyde d'aluminium formée sera de 12 g.
4) Pour 18 g d'aluminium et 16 g de dioxygène, le réactif limitant est l'aluminium. En suivant les proportions de la réaction chimique, la masse d'oxyde d'aluminium formée sera de 27 g.
5) Si on met en présence 108 g d'aluminium et 100 g de dioxygène, on doit déterminer le réactif limitant. En utilisant les proportions de la réaction chimique, on trouve que le dioxygène est en excès, et la masse d'oxyde d'aluminium formée sera de 162 g.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !