👤

Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît

Repérez les expressions du but et de la crainte. Précisez s'il s'agit de propositions subordonnées ou de groupes infinitifs.

1. Il ne faut pas un grand art, une éloquence bien recherchée pour prouver que des chrétiens doivent se tolérer les uns les autres. (Voltaire)

2. Nous portons aussi un habit peu différent des autres hommes afin que ce soit pour nous un avertissement continuel de leur ressembler. (Voltaire)

3. Le soir, mon chapeau rabattu sur mes yeux de peur qu'on ne reconnût le grand homme, l'allais lire à la dérobée mon éloge dans quelque petit journal inconnu.
(François-René de Chateaubriand)

4. Que de belles choses ! s'écria Colomba. Je vais bien vite les serrer de peur qu'elles ne se gâtent. (Prosper Mérimée)

Merci à vous


Répondre :

Bien sûr, je serai ravi de vous aider. Voici les repérages des expressions du but et de la crainte dans les phrases que vous avez fournies :

1. "Il ne faut pas un grand art, une éloquence bien recherchée" - But.

2. "afin que ce soit pour nous un avertissement continuel de leur ressembler" - But.

3. "de peur qu'on ne reconnût le grand homme" - Crainte.

4. "serrer de peur qu'elles ne se gâtent" - Crainte.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions