👤

Par quels éléments iconographiques Napoléon 1er affirme son pouvoir d'empereur?​

Répondre :

Napoléon Ier a utilisé divers éléments iconographiques pour affirmer son pouvoir en tant qu'empereur, notamment des symboles impériaux tels que l'aigle, la couronne impériale, et des portraits officiels représentant une image majestueuse. Les insignes impériaux, tels que la Légion d'honneur, ont également renforcé son autorité.

Réponse:

L'iconographie de Napoléon Ier se réfère à l'ensemble des représentations peintes, gravées, et sculptées du général et Premier Consul Napoléon Bonaparte, devenu empereur sous le nom de Napoléon Ier. Réalisées de son vivant à des fins de propagande, elles furent après sa mort destinées à évoquer la légende napoléonienne.

Explications:

Napoléon Ier est le chef d’État de l'ère post-révolutionnaire le plus portraituré. Avec le pouvoir, son effigie a subi des changements qui ne coïncident pas forcément avec l'évolution réelle de sa physionomie due à l'âge ou à la maladie. Des impératifs de propagande ont obligé les artistes à suivre les directives officielles pour montrer le Premier Consul puis l’Empereur sous son meilleur jour. Au sujet de Napoléon, s'est posé le problème de la ressemblance dans les portraits officiels.