Répondre :
Réponse:
Bonjour j’ai une contraction de texte a faire sur cet article je doit faire au moins 180 mots et au plus 220 mots et je comprend pas trop merci de m’aider svp
Les studios Walt Disney ont vu le jour en 1925. Le monde merveilleux qu'ils animent dans leurs films fait rêver grands et petits depuis des générations. Ces dessins animés ont intéressés des professionnels de la sociologie, qui ont étudié de près les représentations qu'ils véhiculent. Plusieurs de ces chercheurs, dont Pierre Bourdieu et Simone De Beauvoir, ont constaté une tendance à généraliser le statut des hommes et celui des femmes, en ce qui concerne leurs comportements et leurs physiques. C'est ce qui génère des stéréotypes du rôle maseulin et féminin. Mais alors, comment est représentée la féminité dans ces films d'animation si célèbres ? Y a-t-il eu une évolution dans cette représentation ?
Concentrons-nous sur les princesses Disney. Elles partagent plus de points
communs que de différences. En effet, elles sont toutes gentilles, maladroites, sentimentales, dociles, dévouées, douces, soucieuses du ménage et de la propreté, ce qui pourrait être plus diversifié. Leur modèle est le plus souvent calquée sur celui des femmes « idéales » en Occident et en Amérique. Bien qu'il existe des héroïnes appartenant à d'autres cultures telles que Mulan, Pocahontas ou Jasmine, elles n'en restent pas moins très occidentalisées, ne laissant que peu de place à leur propre culture.
Concernant leur physique, toutes ces héroïnes jouissent évidemment de traits fins et jolis, conformes aux normes de beauté de leur époque. Leur beauté devient alors leur caractéristique principale sans aucune exception. Si nous prenons l'exemple de Blanche-Neige, on remarque qu'elle correspond aux standards des stars hollywoodiennes de son époque : teint pâle, rouge à lèvres et cils recourbés. Ce personnage, animé en 1937, est l'idéal de la beauté de cette génération.
Dans les longs-métrages qui vont suivre, toutes les princesses suivent le même schéma. Leur personnalité se résume à celle des femmes au foyer, soucieuses du ménage et de la cuisine et vouées à s'occuper des autres. Ayant pour objectif de se marier, elles ne peuvent s'épanouir sans avoir trouvé leur prince charmant. A cette époque, ce schéma de vie ne choque personne.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !