Répondre :
Réponse:
Les principaux traits qui vont caractériser Hugo jusqu’à l’exil : petit corps, grande tête, front immense, chevelure tirée en arrière s’inventent sous le crayon notamment de Benjamin Roubaud.
Il s’agit sans doute d’une des caricatures de Hugo les plus connues, mettant en perspective à la fois l’homme et l’œuvre. Benjamin Roubaud installe son personnage sur un amas de livres, l’appuie sur les lieux qui le définissent : Notre-Dame de Paris à cause du roman éponyme, le théâtre de la Porte Saint-Martin et le Théâtre-Français où ses pièces sont jouées, l’Académie française où il entre finalement en cette année 1841 et la colonne Vendôme, allusion aux Odes et ballades. Le coffre de rentes fait peut-être référence à la pension royale dont Hugo a bénéficié jusqu’en 1829. Derrière le poète, on distingue un sabbat de sorcières. Le poème en légende parodie un poème des Orientales, « Les djinns ».
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !