👤

Ex. 2 : a. Dans l’extrait ci-dessous, quelle est la classe grammaticale : - Du mot la en gras ? ………………………………. - du second la en gras ? ……………………………………………….. Meaulnes était anxieux de retrouver dans la foule le gracieux chapeau de roses et le grand manteau marron. Mais Mlle de Galais ne parut pas. Il la cherchait encore lorsqu’une volée de coups de cloche et des cris de joie annoncèrent la fin des courses. Une petite fille sur une vieille jument blanche avait remporté la victoire. Elle passait triomphalement sur sa monture et le panache de son chapeau flottait au vent. b. Souligne d’un trait les adjectifs. c. Souligne de deux traits les verbes. d. Relève dans la dernière phrase quatre mots invariables et indique leur classe grammaticale respective. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Ex. 3 : Il me dit juste : « Va te coucher, ne t’en fais pas… une expression qu’il a souvent employée en me parlant… rien dans la vie n’en vaut la peine … tu verras, dans la vie, tôt ou tard, tout s’arrange… » A ce moment-là, et pour toujours, envers et contre toutes les apparences, un lien invisible que rien n’a pu détruire nous a attachés l’un à l’autre. Nathalie Sarraute, Enfance, 1983. a. Récris le passage souligné en mettant les pronoms personnels au pluriel. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. b. Fais une analyse complète du mot en gras. Explique son importance dans la phrase.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Répondre :

Réponse :

BONSOIR

Explications :

Ex. 2 : a. Dans l’extrait ci-dessous, quelle est la classe grammaticale : - Du mot la en gras ? ………………………………. - du second la en gras ?

la foule : déterminant (article défini, féminin, singulier)

il la cherchait : pronom personnel

Meaulnes était anxieux de retrouver dans la foule le gracieux chapeau de roses et le grand manteau marron. Mais Mlle de Galais ne parut pas. Il la cherchait encore lorsqu’une volée de coups de cloche et des cris de joie annoncèrent la fin des courses. Une petite fille sur une vieille jument blanche avait remporté la victoire. Elle passait triomphalement sur sa monture et le panache de son chapeau flottait au vent.

b. Souligne d’un trait les adjectifs.

c. Souligne de deux traits les verbes.

en gras  : les verbes conjugués

en italique et en gras : les verbes à l'infinitif

d. Relève dans la dernière phrase quatre mots invariables et indique leur classe grammaticale respective.

Elle passait triomphalement sur sa monture et le panache de son chapeau flottait au vent.

- triomphalement : adverbe

- sur : préposition

- et : conjonction de coordination

- de : préposition

Ex. 3 :

Il me dit juste : « Va te coucher, ne t’en fais pas… une expression qu’il a souvent employée en me parlant… rien dans la vie n’en vaut la peine … tu verras, dans la vie, tôt ou tard, tout s’arrange… » A ce moment-là, et pour toujours, envers et contre toutes les apparences, un lien invisible que rien n’a pu détruire nous a attachés l’un à l’autre.

a. Récris le passage souligné en mettant les pronoms personnels au pluriel.

Comme rien n'est souligné , j'ai changé tous les pronoms personnels du texte .

Ils nous disent juste : « Allez vous coucher, ne vous en faites pas… une expression qu’ils ont souvent employée en nous parlant… rien dans la vie n’en vaut la peine … vous  verrez, dans la vie, tôt ou tard, tout s’arrange… » A ce moment-là, et pour toujours, envers et contre toutes les apparences, un lien invisible que rien n’a pu détruire les a attachés les uns aux autres .

b. Fais une analyse complète du mot en gras. Explique son importance dans la phrase.

??? quel mot ??