Répondre :
1a) D'après le tableau, les métaux qui réagissent manifestement avec l'acide chlorhydrique sont le cuivre, l'aluminium et le zinc.
1b) Pour l'hypothèse sur le gaz formé lors de cette transformation chimique, je pense que c'est le gaz hydrogène qui se forme.
1c) Pour tester cette hypothèse, on peut utiliser un tube à essai et collecter le gaz qui se dégage lors de la réaction avec l'acide chlorhydrique. Ensuite, on peut effectuer le test de la "pop" en approchant une allumette allumée du gaz collecté. Si ça fait "pop", alors c'est bien de l'hydrogène !
2) Pour nettoyer un objet en laiton, l'acide chlorhydrique n'est pas vraiment adapté. Il peut endommager le laiton en raison de sa réactivité avec le zinc contenu dans l'alliage. Il vaut mieux utiliser des produits spécifiquement conçus pour nettoyer le laiton, comme un produit à base d'ammoniac par exemple.
J'espère que ça t'aide ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander !
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !