👤

Après avoir visionné le résumé sur la Commune de Paris (lien ci-dessus), expliquez pourquoi « on »
reproche à Hugo par sa loi sur l’amnistie, de saper l’ordre social et de défendre des incendiaires et des
assassins ?
2. Hugo veut faire revenir les hommes envoyés au bagne ou exilés. Pourquoi ?
3. Analysez les procédés rhétoriques utilisés par Hugo ? Quel est son but ?


Répondre :

Réponse:

1. La loi sur l'amnistie de Victor Hugo est critiquée parce qu'elle est perçue comme sapant l'ordre social, en offrant une grâce aux insurgés de la Commune de Paris, y compris des incendiaires et des assassins. Certains estiment que cette loi va à l'encontre de la stabilité sociale en pardonnant des actes considérés comme criminels.

2. Hugo souhaite faire revenir les hommes envoyés au bagne ou exilés, probablement dans une perspective de réconciliation et de justice sociale. Il peut également chercher à réintégrer ces individus dans la société en reconnaissant leur humanité et en promouvant la réhabilitation plutôt que la punition permanente.

3. Les procédés rhétoriques utilisés par Hugo peuvent inclure l'émotion, en mettant en avant l'humanité des condamnés, et l'argumentation morale pour défendre la clémence. Son but pourrait être de susciter la sympathie du public envers les communards et de promouvoir une vision de la justice qui privilégie la rédemption plutôt que la rétribution.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions