Répondre :
Réponse:
a. La combustion du fusain entraîne une diminution de sa taille, car le carbone qu'il contient réagit avec l'oxygène de l'air pour former du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d'eau (H2O).
b. L'incandescence de la buchette est réduite lorsque l'on l'introduit dans le flacon, ce qui suggère la présence d'un gaz dans le flacon qui supprime la combustion du carbone.
c. Le trouble de l'eau de chaux est causé par la présence de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air, qui réagit avec l'eau de chaux pour former un précipité blanc de carbonate de calcium (CaCO3).
d. La combustion du carbone est une transformation chimique impliquant une réaction entre le carbone (C) et l'oxygène (O2) pour former du dioxyde de carbone (CO2). Cette réaction libère de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière, et le carbone subit des changements de composition et de propriétés, ce qui confirme qu'il s'agit d'une transformation chimique.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !