👤

FONCTIONS- Problème d'optimisation Dis-moi comment tu coupes, je te dirai combien tu contiens Monsieur Samba possède une entreprise où l'on fabrique des emballages de chocolat. Pour les fêtes de fin d'année, il souhaite fabriquer une boite sans couvercle de forme parallélépipèdique, à partir d'un carton de forme carrée de 4 dm de côté en découpant quatre carrés identiques comme l'indique le dessin ci-dessous. 4dm Comment choisir la taille des carrés à découper pour que le volume de la boite soit maximum ?​

Répondre :

Réponse:

Je suis pas sûr mais pour moi:

Pour maximiser le volume de la boîte sans couvercle, il faut optimiser la taille des carrés à découper. Soit \( x \) la longueur du côté du carré découpé. Le volume de la boîte est donné par la multiplication de la longueur, de la largeur et de la hauteur.

La longueur (\( L \)) de la boîte sera \( 4 - 2x \) (car on enlève deux carrés de chaque côté du carré initial).

La largeur (\( l \)) de la boîte sera \( 4 - 2x \) également.

La hauteur (\( h \)) de la boîte sera \( x \).

Ainsi, le volume (\( V \)) de la boîte est donné par la formule :

\[ V(x) = x \cdot (4 - 2x) \cdot (4 - 2x) \]

Pour optimiser, il faut déterminer la valeur de \( x \) qui maximise \( V(x) \). Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de calcul différentiel, en trouvant le point où la dérivée de \( V(x) \) est égale à zéro.

Une fois que vous avez la valeur de \( x \), vous pouvez calculer les dimensions de la boîte et vérifier que c'est bien un maximum en examinant le signe de la dérivée seconde de \( V(x) \).