Répondre :
Réponse:
1) En quoi cette expérience semble paradoxale ?
L'expérience semble paradoxale car malgré l'arrêt du chauffage, le ballon continue à bouillir.
2) Faire un schéma de cette expérience.
voir pj (image)
3) Lorsque l'on cesse de chauffer et que l'on bouche le ballon dans quel état se trouve l'eau contenue dans la partie supérieure du ballon ? Et dans la partie inférieure du ballon ?
Lorsque chauffage cesse et le ballon est bouché, l'eau dans la partie supérieure reste à l'état gazeux, tandis que celle dans la partie inférieure redevient liquide.
4) Quel est le changement d'état observé lorsque l'on arrose le ballon d'eau froide ?
En arrosant le ballon d'eau froide, on observe un changement d'état de gazeux à liquide pour l'eau dans la partie supérieure.
5) comment évolue alors la pression à l'intérieur du ballon ?
indice : le nombre de molécules d'eau à l'état gazeux presentes dans le ballon diminue lors du changement d'état.
La pression à l'intérieur du ballon diminue car le nombre de molécules d'eau à l'état gazeux diminue lors du changement d'état.
6) A partir de vos connaissances sur la relation entre la pression et la température de changement d'état, donner une explication au phénomène du bouillant de Franklin.
Le bouillant de Franklin s'explique par la relation entre la pression et la température de changement d'état. Lorsque la pression diminue brusquement (comme lorsque l'eau est arrosée), la température de changement d'état diminue également, provoquant la liquéfaction rapide de la vapeur dans le ballon.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !