👤

décrivez la carte postale.​

Décrivez La Carte Postale class=

Répondre :

Réponse:

Graine de Poilu, comme Papa !

Une carte postale patriotique

Cette carte postale est un exemple parmi des centaines d'autres de carte "patriotique", visant à mettre en scène par un biais humoristique ou décalé le conflit.

Destiné à un public large, la particularité de cet exemple est la mise en scène d'un enfant.

L'ennemi ridiculisé

Aisément reconnaissable à son "casque à pointe", le soldat allemand est ridiculisé : réduit à l'état de poupée, il est écrasé, impuissant. Son visage repoussant contraste avec celui, souriant, de l'enfant français.

L'enfant, petit soldat

L'attitude de l'enfant est ambivalente : habillé en culotte courte d'écolier, mais portant un chapeau militaire relativement réaliste, jouant avec une poupée mais réalisant un salut militaire, portant une épée de bois mais une vraie baïonnette... Il est à la fois dans le monde de l'enfance et des jeux, et celui des adultes et de la vraie guerre...

Un slogan drôle ou révélateur?

Que nous apprend cette mise en scène? Pourquoi imaginer l'enfant comme un futur soldat, dans ses attitudes et ses objectifs (écraser l'Allemagne) ?

D'un côté cette carte postale dédramatise la violence du conflit, dont on sait, à l'époque où la carte postale est diffusée, toute l'ampleur. Elle met en scène l'ennemi dans une posture ridicule et rassure sur ses propres forces et sur l'issue du conflit.

De l'autre, la volonté d'impliquer le monde de l'enfance dans la guerre est un trait nouveau et caractéristique de ce conflit. On demande à l'enfant de prendre sa part à l'effort : ici en le représentant pour soutenir le moral de la population, là en participant à des opérations de parrainage de "poilus", etc.