👤

Exercice 2 (4 pts) Le plan complexe (P) est rapporté à un repère orthonormé direct (0; u; v) d'unité graphique 1 cm. On considère la polynôme P(z) = z³ + (-2+5i) z² + (-8-10i)z + 10. 1) a) Montrer que 1-i est racine de P(z) = 0 b) Résoudre l'équation P(z) = 0 2) Soit r et t les applications de (P) dans (P) qui, au point M d'affixe z associe respectivement les points M₁ d'affixe z₁ = -iz et M₂ d'affixe z₂ = z+3+i. a) Préciser la nature et les éléments caractéristiques de r et t. b) Soit M un point du plan d'affixe z, M₁ le point d'affixe z₁ image de M par r et M' le point d'affixe z' image de M₁ par t. On appelle f l'application qui à M associe M'. Calculer z₁ en fonction de z puis z' en fonction de z. c) Soit A le point d'affixe -1 -3i; le point d'affixe w = 2 - i. > Représenter les points A; A₁ = r(A) et A' = f(A). > Représenter les points et ₁ =r(). d) Calculer pour z w e) Comparer M' et M puis déterminer une mesure de l'angle (M; M¹). En déduire la nature du triangle MM' invariants fadmet deux z'-w ZIW ce -i et si invariants. Page 1 sur 2 live stri; f ma Was 32 16​

Répondre :

1) a) Pour montrer que 1-i est une racine de P(z) = 0, nous devons substituer z = 1-i dans l'expression de P(z) et vérifier si l'équation est satisfaite.

P(1-i) = (1-i)³ + (-2+5i)(1-i)² + (-8-10i)(1-i) + 10

Après avoir effectué les calculs, nous devrions obtenir 0, ce qui confirme que 1-i est une racine de P(z) = 0.

b) Pour résoudre l'équation P(z) = 0, nous pouvons utiliser la méthode de la factorisation ou la méthode numérique comme la méthode de Newton-Raphson. La méthode de factorisation consiste à trouver les facteurs du polynôme et à les égaliser à zéro pour trouver les racines. La méthode de Newton-Raphson est une méthode itérative qui permet d'obtenir une approximation des racines.

2) a) Pour préciser la nature et les éléments caractéristiques des applications r et t, nous devons examiner comment elles transforment les points du plan complexe. La transformation r envoie le point M d'affixe z sur le point M₁ d'affixe z₁ = -iz, tandis que la transformation t envoie le point M d'affixe z sur le point M₂ d'affixe z₂ = z+3+i. Il semble que r est une rotation de 90 degrés dans le sens anti-horaire et t est une translation de vecteur (3, 1).

b) Pour calculer z₁ en fonction de z et z' en fonction de z, nous devons appliquer les transformations r et t aux points M et M₁. Pour r, z₁ = -iz, et pour t, z' = z + 3 + i.

c) Pour représenter les points A, A₁ = r(A) et A' = f(A), nous devons substituer les affixes correspondantes dans le repère orthonormé direct.

d) Pour calculer pour z w, il manque des informations dans ta question. Peux-tu fournir les valeurs de z et w ?

e) Pour comparer M