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Étudier un script
Voici un script écrit avec le langage Scratch.
a. On l'exécute de façon débranchée.
Reproduire et compléter le tableau ci-dessus
de suivi des variables.
k
M
M modulo B
1
14
4
2
28
8
b. Quelle est la valeur de la variable M
énoncée par le lutin à la fin du déroulement
du programme ?
Vérifier que ce nombre est à la fois un multiple
de 14 et 10.
c. De façon plus générale pour deux entiers
positifs non nuls A et B, justifier que le nombre M
obtenu à la fin du script est:
.un multiple de A
un multiple de B
- le plus petit multiple non nul commun à A et B
d. Ouvrir le logiciel Scratch et saisir le script.
e. Tester son fonctionnement avec différentes
valeurs affectées aux variables A et B.
mettre k
mettre A 14.
mettre M
mettre
ajouter
répéter jusqu'à ce que
mettre M
a A
dire M
à 10
modulo B


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