👤

3. DOC. 2 Décrivez ce qui arrive aux élus et aux dames ​

Répondre :

Réponse :Les résultats des élections liés à l’application de la loi sur la parité nous donnent une image statistique : il y a plus de femmes élues dans les communes en 2001 que lors des précédents scrutins. Cette entrée des femmes dans la vie municipale que certains qualifient de « massive » tient a priori au seul fait de l’obligation légale du nouveau dispositif électoral. Le constat ainsi établi s’appuie sur des données quantitatives construites à l’échelle nationale, mais qui ne rendent pas compte de réalités locales souvent plus diversifiées qu’il n’y paraît. La manière dont la parité se traduit concrètement nécessite une observation précise selon la taille des communes et le type de responsabilités confiées aux femmes sur la scène municipale. Cette observation à différents niveaux devrait nous permettre d’apprécier les disparités observées et de mesurer si l’augmentation du nombre de femmes élues accompagne une évolution sociale plus profonde qui tendrait à reconnaître désormais comme légitime le rôle des femmes dans les responsabilités locales.

2Le type d’engagement des femmes dans la vie politique municipale ne peut pas se comprendre sans analyser le contexte général dans lequel il s’inscrit. La taille des communes, leur localisation géographique, leurs caractéristiques socio-démographiques et économiques apparaissent comme autant de facteurs à mettre en relation avec la place accordée aux femmes dans la gestion des collectivités.

1 Le matériau d’enquête est constitué à partir d’entretiens réalisés auprès de candidates aux électi (...)

3Après avoir dégagé quelques grandes tendances montrant que la part d’élues et de femmes en charge de responsabilités municipales (maires, adjointes) varie selon ces différents facteurs, nous présenterons quelques éléments relevant d’approches plus qualitatives1. L’analyse d’entretiens, d’enquêtes et d’observations de réunions publiques, permet en effet de comprendre comment des femmes se sont retrouvées à la tête de municipalités et comment elles le vivent.

2 Ils sont pris comme départements tests dans le cadre d’une étude qui, dans un second temps, sera é (...)

4Nous avons donc constitué une base de données rassemblant un ensemble de variables significatives caractérisant les dimensions précédemment évoquées comme la population active, le secteur d’activité dominant, le taux d’activité des femmes, etc., pour chaque commune. Nous sommes en mesure de présenter les premiers résultats issus de cette approche quantitative faite à l’échelle des départements de La Loire-Atlantique et du Finistère.2 Ces deux départements ont été choisis en raison de leur dissemblance : le premier est marqué par la présence d’une grande ville générant un processus de métropolisation, le second, en raison de sa localisation excentrée, développe une dynamique plus tournée vers les ressources maritimes et agricoles. Notre approche s’appuie sur une analyse comparée de la composition des conseils municipaux sortis des urnes en mars 2001, soit les premières élections locales françaises appliquant la loi dite de la parité.

Explications : voila