👤

bonjour vous pouvez m'aider svp je n'y arrive pas

4.Completez le schéma en relevant des informations dans le texte.

texte: "Comment une jeune femme pauvre vit-elle à Madagascar ?
J'ai quitté l'orphelinat à 14 ans où j'ai été recueillie après que ma mère est morte en couches et mon père de tuberculose. Depuis je survis avec mon compagnon dans le bidonville des 67 hectares¹ en récoltant des déchets dans les marécages. Je les revends ensuite à une chiffonnière pour gagner péniblement 1 euro par jour. Ici, les adultes comme les enfants travaillent : porteurs de briques, lessiveuses, ramasseuses de jacinthes d'eau, cette plante qui sert à nourrir le bétail. Problèmes respiratoires, peste, choléra sont des maladies courantes ici. Pascal et moi habitons dans une baraque en bois, un taudis de 6 m² que nous louons 7 euros par mois. Un seul lit pour toute la famille, celui où j'ai accouché de ma petite fille. Aucun confort, pas d'électricité, l'eau est payante et il faut aller la chercher au puits. Je ne lave ma fille que toutes les deux semaines. Dans ces conditions, il y a un an, j'ai perdu mon premier enfant. À Madagascar, une fille sur deux a un enfant avant l'âge de 15 ans.

D'après le témoignage d'Aina, jeune maman de 17 ans , diffusé sur TF1 lors du reportage Deuxième famille, le 8 novembre 2015.

1. Ce bidonville est le plus grand de Madagascar avec plus de 300 000 personnes ; il est situé dans la capitale Antananarivo où la moitié des 2 millions d'habitants vivent dans des bidonvilles.​


Bonjour Vous Pouvez Maider Svp Je Ny Arrive Pas 4Completez Le Schéma En Relevant Des Informations Dans Le Textetexte Comment Une Jeune Femme Pauvre Vitelle À Ma class=

Répondre :

Pour compléter le schéma, nous pouvons extraire les informations suivantes du texte :

- **Situation familiale et origines :** Aina a été recueillie dans un orphelinat à l'âge de 14 ans après la mort de sa mère en couches et de son père de tuberculose.

- **Moyens de subsistance :** Aina survit avec son compagnon dans le bidonville des 67 hectares à Madagascar. Ils gagnent leur vie en récoltant des déchets dans les marécages, qu'ils revendent ensuite à une chiffonnière pour gagner environ 1 euro par jour.

- **Conditions de vie :** Aina et son compagnon habitent dans une baraque en bois de 6 m² qu'ils louent pour 7 euros par mois. Ils ont un seul lit pour toute la famille, et Aina a accouché de sa petite fille dans ces conditions. Il n'y a aucun confort, pas d'électricité, et l'eau est payante, nécessitant un déplacement au puits. Le manque d'hygiène est souligné par le fait qu'Aina ne lave sa fille que toutes les deux semaines.

- **Santé :** Le texte mentionne des problèmes de santé courants dans le bidonville, tels que des problèmes respiratoires, la peste et le choléra. Aina a également perdu son premier enfant il y a un an, soulignant les défis liés à la santé dans ces conditions de vie difficiles.

- **Situation démographique :** À Madagascar, une fille sur deux a un enfant avant l'âge de 15 ans. Ce contexte démographique difficile est mentionné comme un élément supplémentaire de la réalité de vie à Madagascar.

Ces informations permettront de compléter le schéma avec les éléments clés du mode de vie d'Aina dans le bidonville.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions