👤

16 Attention travaux ! Un peintre en bâtiment fait l'expérience suivante : il imbibe entièrement son rouleau de peinture, il le pose sur le mur, le fait rouler en lui faisant faire seulement un tour complet, puis le retire du mur. a. Quelle va être la forme de la tache de peinture ainsi réalisée ? b. Le rouleau est large de 25 cm et d'un diamètre de 8 cm. Quelle surface du mur sera alors recouverte de peinture ? c. Combien de fois, au minimum, devra-t-il réaliser ce geste pour peindre un mur long de 6 m et haut de 2,5 m? ​

Répondre :

Réponse:

Salut ! Pour répondre à tes questions :

a. La forme de la tache de peinture sera circulaire, car le rouleau fait un tour complet.

b. Pour calculer la surface du mur recouverte de peinture, on peut utiliser la formule de l'aire d'un cercle : Aire = π * rayon^2. Le rayon du rouleau est la moitié du diamètre, donc 8 cm / 2 = 4 cm. On convertit ensuite les centimètres en mètres pour obtenir une réponse en mètres carrés.

c. Pour peindre un mur de 6 m de long et 2,5 m de haut, on doit calculer l'aire totale du mur, puis diviser cette aire par la surface recouverte de peinture à chaque geste.

Est-ce que tu peux essayer de calculer la surface du mur recouverte de peinture et le nombre de gestes nécessaires ? Si tu as besoin d'aide supplémentaire, n'hésite pas à me le faire savoir !

a. La tache de peinture sera en forme de cercle, car le rouleau effectue un tour complet en roulant sur le mur.

b. La surface du rouleau de peinture en contact avec le mur forme un cercle. La formule de la surface d'un cercle est A = πr², où r est le rayon. Le rayon du rouleau est la moitié du diamètre, donc r = 8 cm / 2 = 4 cm. Convertissons cela en mètres (1 m = 100 cm) : r = 4 cm / 100 = 0.04 m. La surface du rouleau est donc π(0.04)² = 0.0016π m².

c. Pour trouver le nombre de fois qu'il devra réaliser le geste, divisons la surface totale du mur par la surface du rouleau. La surface du mur est 6 m * 2.5 m = 15 m². Ainsi, le nombre de fois minimum est 15 m² / 0.0016π m² ≈ 2982 (arrondi à l'entier supérieur), car il doit faire un tour complet à chaque fois.