👤

L'épithelium des bronches:
un tissu mis à mal chez les fumeurs

Les bronches (A) participent activement à la filtration. de l'air que nous inspirons. Elles sont revêtues d'un építhélium principalement formé de cellules jointives possédant des cils (B). D'autres cellules, moins nom- breuses, sécrètent un mucus qui recouvre l'ensemble de l'épithelium.

En situation normale, le mucus a une consistance rela- tivement fluide à sa base (teneur en eau de 97%). il est plus visqueux en surface, ce qui permet d'engluer les impuretés. Le mucus est imperméable à la plupart des agents pathogènes.

Le battement coordonné des cils (12 a 15 fois par secondel fait remonter le mucus à la vitesse de 5 à 20 mm par minute. Il est alors imperceptiblement avale et donc évacué. Quand tout se passe bien, nous avalons plus d'un litre de mucus par jour sans nous en apercevoir Ce système agit comme un véritable tapis roulant qui refoule les impuretés et microbes, empêchant ceux-ci de s'introduire dans les poumons. La toux est un méca nisme qui permet une expulsion réflexe, beaucoup plus rapide, mais désagréable.

Malheureusement, l'épithelium des bronches est très sensible à certaines agressions, comme les polluants atmosphériques et la fumée de cigarette. La combustion du tabac engendre une production massive de molécules irritantes qui perturbent le fonctionnement de l'épithé lium bronchique et finissent par le détériorer.La fumée de cigarette paralyse les cils dès les premières bouf- fées. On constate ensuite une rupture du tapis muqueux et une fragmentation des cils. En réponse à cette agression, le nombre de cellules productrices de mucus augmente et le mucus sécrété est beaucoup plus visqueux. Le sujet a alors de plus en plus. recours à la toux pour éliminer les particules et poussières. A la longue, en remplacement des cellules spécialisées qui dis

paraissent, on constate une production importante de nouvelles cellules épitheliales, mais celles-ci sont moins spécialisées

A l'aide d'informations trouvées dans le texte:

1. Elablissez le lien entre la structure du tissu bronchique et sa fonction.

2. Placez les schémas du doc. C dans l'ordre chronologique suivant une consommation.

régulière de tabac. Justifiez votre réponse.

. Expliquez pourquoi les fumeurs: 3

-toussent souvent: ont une toux qualifiée de toux grasse;

ont plus souvent des infections respiratoires que la moyenne de la population


Lépithelium Des Bronches Un Tissu Mis À Mal Chez Les Fumeurs Les Bronches A Participent Activement À La Filtration De Lair Que Nous Inspirons Elles Sont Revêtue class=

Répondre :

Réponse :

Peux tu mettre meilleure réponse

Explications :

Le lien entre la structure du tissu bronchique et sa fonction: L'épithélium des bronches est un tissu essentiel pour le bon fonctionnement du système respiratoire. Il est principalement composé de cellules jointives qui possèdent des cils. Ces cils ont un rôle important dans la filtration de l'air que nous inspirons. En effet, ils effectuent un battement coordonné (12 à 15 fois par seconde) qui permet de faire remonter le mucus à la surface de l'épithélium. Le mucus, sécrété par d'autres cellules, recouvre l'ensemble de l'épithélium et a une consistance relativement fluide à sa base, ce qui permet d'engluer les impuretés. Ainsi, le système de cils et de mucus agit comme un véritable tapis roulant qui refoule les impuretés et les microbes, empêchant leur introduction dans les poumons .

Les schémas du document C dans l'ordre chronologique suivant une consommation régulière de tabac: Selon les informations fournies, voici l'ordre chronologique des schémas du document C après une consommation régulière de tabac:

Schéma 1: Paralysie des cils dès les premières bouffées de fumée de cigarette.

Schéma 2: Rupture du tapis muqueux et fragmentation des cils en réponse à l'agression de la fumée de cigarette.

Schéma 3: Augmentation du nombre de cellules productrices de mucus et sécrétion d'un mucus beaucoup plus visqueux.

Schéma 4: Production importante de nouvelles cellules épithéliales moins spécialisées en remplacement des cellules spécialisées qui disparaissent .

Pourquoi les fumeurs toussent souvent et ont plus souvent des infections respiratoires:

Les fumeurs toussent souvent car la fumée de cigarette paralyse les cils présents dans l'épithélium des bronches. Les cils sont responsables du battement coordonné qui permet de faire remonter le mucus à la surface de l'épithélium. En l'absence de ce battement, le mucus s'accumule et les particules et poussières ne sont pas correctement éliminées, ce qui entraîne une toux fréquente .

Les fumeurs ont plus souvent des infections respiratoires que la moyenne de la population car la fumée de cigarette perturbe le fonctionnement de l'épithélium bronchique. En réponse à cette agression, le nombre de cellules productrices de mucus augmente et le mucus sécrété est beaucoup plus visqueux. Cela rend plus difficile l'élimination des particules et poussières, favorisant ainsi les infections respiratoires .