👤

Le point de vue dans le récit Exercice n° 1: dans chacun de ces textes identifiez le statut du narrateur puis le point de vue selon lequel il est écrit? Justifie ta réponse en relevant des indices dans les textes. Texte 1. Il aperçut, à demi noyée dans la brume, la silhouette d'un berger, immobile au bord de la draille, dans sa cape noire qui le faisait ressembler à un petit sapin ; le berger grandit, et devint justement un sapin. Il fallait rebrousser chemin : il n'y avait pas de sapin avant l'embranchement de Mazel-de-Mort. Jean Carrière L'Épervier de Maheux, © Jean-Jacques Pauvert, 1972. Texte 2. Un homme, la joue contre l'herbe, soufflait un feu. Un garçon portait de l'eau aux bêtes. Une petite fille coupait les liens des bottes de foin et elle répandait l'herbe sèche dessous le nez des chevaux. Deux mulets se surveillaient, se tournaient, frottaient leurs bâts, se ruaient dans les jambes et riaient avec de grandes dents jaunes. Les chevaux poussaient la petite fille avec leurs museaux, et ils tapaient du sabot dans la terre. Jean Giono, Le Chant du monde, O Gallimard, 1934. Texte 3. Hermann est devenu fou. Il occupe la chambre n° 17 à l'hôpital Oboukhov, ne répond à aucune question et marmonne avec une extraordinaire volubilité : « Trois, sept, as, trois, sept, dame! >> Lisaveta Ivanovna a épousé un fort aimable jeune homme ; il est fonctionnaire et jouit d'une coquette fortune : il est fils d'un ancien intendant de la vieille comtesse. Lisaveta Ivanovna a recueilli chez elle une parente pauvre. Tomsky, passé capitaine, est sur le point d'épouser la princesse Pauline. POUCHKINE, La Dame de pique, traduit par Dimitri Sesemann, O Librairie Générale Française, 1989.​

Répondre :

Réponse:

bonsoir voilà

Explications:

Texte 1 : Le narrateur semble être à la troisième personne, observant les actions de "Il" (le berger) de l'extérieur. Le point de vue est externe.

Texte 2 : Le narrateur décrit les actions des personnages de manière objective, sans accéder à leurs pensées internes. Le point de vue est également externe à la première personne.

Texte 3 : Le narrateur semble omniscient, connaissant les pensées et les événements de plusieurs personnages. Le point de vue est externe et omniscient.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions