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Introduction : Ce passage, extrait du chapitre 38 de "Gargantua" de Rabelais, présente une scène comique où les pèlerins se retrouvent dans des situations absurdes et démesurées dans la bouche de Gargantua. Analysons comment l'auteur utilise le comique pour aborder des thèmes tels que la disproportion, la satire religieuse et la parodie d'épopée.
I/ Dans la bouche de Gargantua (l. 1-7)
Le comique repose sur la disproportion entre les pèlerins et le géant, soulignée par le contraste entre leurs perceptions erronées et la réalité démesurée.
II/ Les pèlerins délogés au cure-dent (l. 7-12)
La narration vive accentue le comique par l'enchaînement mécanique des actions. La satire religieuse transparaît dans une plaisanterie grivoise, contribuant à la critique de l'attitude des religieux.
III/ Les derniers obstacles (l. 13-18)
L'humour émerge lorsque Gargantua urine sur les pèlerins, créant une parodie d'épopée. Fournillier incarne une attitude décalée face à l'adversité, renforçant le caractère comique de la scène.
IV/ L'interprétation religieuse de l'aventure (l. 19-21)
La remarque finale de Lasdaller permet à Rabelais de critiquer la religion en contrastant les mésaventures comiques avec une interprétation sérieuse. La satire pointe vers une vision critique des religieux.
Conclusion :
Ce chapitre constitue un intermède comique à travers diverses formes d'humour. Néanmoins, la leçon sérieuse sous-jacente critique les attitudes religieuses, suggérant une image peu flatteuse des religieux.
Ouverture éventuelle :
La suite du chapitre 38 explore une réflexion sur la lecture, notamment à travers une approche allégorique. Rabelais, dans le prologue de "Gargantua", discute de cette lecture, soulignant la richesse de sens cachés derrière les mots.
I/ Dans la bouche de Gargantua (l. 1-7)
Le comique repose sur la disproportion entre les pèlerins et le géant, soulignée par le contraste entre leurs perceptions erronées et la réalité démesurée.
II/ Les pèlerins délogés au cure-dent (l. 7-12)
La narration vive accentue le comique par l'enchaînement mécanique des actions. La satire religieuse transparaît dans une plaisanterie grivoise, contribuant à la critique de l'attitude des religieux.
III/ Les derniers obstacles (l. 13-18)
L'humour émerge lorsque Gargantua urine sur les pèlerins, créant une parodie d'épopée. Fournillier incarne une attitude décalée face à l'adversité, renforçant le caractère comique de la scène.
IV/ L'interprétation religieuse de l'aventure (l. 19-21)
La remarque finale de Lasdaller permet à Rabelais de critiquer la religion en contrastant les mésaventures comiques avec une interprétation sérieuse. La satire pointe vers une vision critique des religieux.
Conclusion :
Ce chapitre constitue un intermède comique à travers diverses formes d'humour. Néanmoins, la leçon sérieuse sous-jacente critique les attitudes religieuses, suggérant une image peu flatteuse des religieux.
Ouverture éventuelle :
La suite du chapitre 38 explore une réflexion sur la lecture, notamment à travers une approche allégorique. Rabelais, dans le prologue de "Gargantua", discute de cette lecture, soulignant la richesse de sens cachés derrière les mots.
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