👤

Bonjour merci d'avance à la personne qui pourra répondre je sais que c'est assez long et j'en suis désolé.

Dans chaque extrait, quels passages correspondent à une narration simultanée ? b. Relevez les analepses et prolepses. Quels moments sont alors évoqués ? c. Quelle réflexion sur le temps est ainsi engagée ? 1. Le narrateur se souvient de son enfance, quand il craignait de se coucher sans que sa mère vienne l'embrasser. La muraille de l'escalier où je vis monter le reflet de sa bou- gie n'existe plus depuis bien longtemps. En moi aussi bien des choses ont été détruites que je croyais devoir durer toujours et de nouvelles se sont édifiées donnant naissance à des peines et à des joies nouvelles que je n'aurais pu prévoir alors, de ​même que les anciennes me sont devenues difficiles à comprendre. Il y a bien longtemps aussi que mon père a cessé de pouvoir dire à maman: << Va avec le petit. » La possibilité de telles heures ne renaîtra jamais pour moi. Mais depuis peu de temps, je recommence à très bien percevoir, si je prête l'oreille, les sanglots que j'eus la force de contenir devant mon père et qui n'éclatèrent que quand je me retrouvai seul avec ma maman.

2
Mon mausolée, sur le faîte duquel on plante en ce moment les cyprès destinés à former en plein ciel une pyramide noire, sera terminé à peu près à temps pour le transfert des cendres encore chaudes. J'ai prié Antonin qu'il y fasse ensuite transporter Sabine; j'ai négligé de lui faire décerner à sa mort les honneurs qui somme toute lui sont dus; il ne serait pas mauvais que cet oubli fût réparé. Et je voudrais que les restes d'Aelius Cesar soient placés à mes côtés.​


Répondre :

Réponse:

Pour répondre à votre question :

### Extrait 1:

a. Les passages correspondant à une narration simultanée ne sont pas clairement indiqués dans le texte.

b. **Analepses (flashbacks) et prolepses (flash-forwards):**

- Analepses : Le narrateur évoque sa crainte enfantine de se coucher sans le baiser de sa mère, remontant à son enfance.

- Prolepses : Le narrateur parle des changements dans sa vie et anticipe sur le fait qu'il recommence à percevoir les sanglots.

c. **Réflexion sur le temps:**

- Le narrateur réfléchit sur la destruction du passé, l'évolution de sa vie, et la construction de nouvelles expériences. Il prend conscience de la temporalité, des pertes et des gains, ainsi que de l'inévitabilité du changement.

### Extrait 2:

a. Les passages correspondant à une narration simultanée ne sont pas clairement indiqués dans le texte.

b. **Analepses (flashbacks) et prolepses (flash-forwards):**

- Prolepses : Le narrateur projette le futur, évoquant la fin de la construction de son mausolée, le transfert des cendres, et exprimant son désir que les restes d'Aelius Cesar soient placés à ses côtés.

c. **Réflexion sur le temps:**

- Le narrateur semble envisager la fin de sa vie, planifiant les détails de son mausolée et pensant à ceux qui l'accompagneront dans la mort. Il engage une réflexion sur la mort et sur la manière dont il souhaite être entouré après sa disparition.

Ces extraits révèlent une exploration profonde de la temporalité, mettant en lumière la manière dont le narrateur interagit avec son passé, son présent et son futur, créant ainsi une complexité temporelle dans la narration.